Your cart
Il n'y a plus d'articles dans votre panier
A quoi sert le pansement UrgoStart micro-adhérent?
Urgostart est un pansement absorbant doté de la technologie Lipido-Colloïde TLC micro-adhérente permettant de faciliter la pose, le positionnement ainsi que le retrait du pansement grâce à ses vertus de micro-adhérence.Quand utiliser Urgostart pansement micro-adhérent?
Le pansement micro-adhérent Urgostart est indiqué dans le traitement de plaies chroniques exsudatives (escarres, ulcères de jambe, plaies aiguës chronicisées, plaies du pied diabétique). Ce pansement est doté de la technologie TLC qui se gélifie au contact des exsudats (liquide s'épanchant hors de son espace naturel) de la plaie et crée un milieu humide pour que s'exerce l'action des cellules clés (fibroblastes, kératinocytes, macrophages) impliquées dans le processus de réparation. Cette technologie interagit aussi avec le micro-environnement de la plaie puisqu'elle permet de limiter l'action néfaste des MMP (Métalloprotéases Matricielles) qui entrainent une dégradation continue de la matrice extra-cellulaire ainsi qu'un retard dans le processus de cicatrisation. Enfin, elle permet de rétablir des conditions favorables au bourgeonnement des plaies chroniques et une cicatrisation plus rapide.La compresse en mousse polyuréthane absorbante permet un drainage optimal des exsudats tout en protégeant la peau péri-lésionnelle (peau qui entoure la plaie) de tout phénomène de macération.
Le support est souple, très confortable et est conformable aux reliefs anatomiques de la plaie.
Ce pansement facilite les soins des infirmiers en terme de praticité et d'observance du traitement. Il peut être posé sous compression élastique ou inélastique grâce à la rétention des exsudats dans le pansement.
Composition
Urgostart est une matrice absorbante bénéficiant de la Technologie Lipido Colloïde TLC micro-adhérente qui facilite la pose, le positionnement et le retrait du pansement grâce à ses propriétés de micro-adhérence.Ce pansement matriciel absorbant non occlusif est composé d'une matrice lipido-colloïde micro adhérente constituée d'une formulation polymérique, de particules de carboxyméthylcellulose et de NOSF (Nano Oligo Saccharide Factor), déposée sur une compresse de mousse de polyuréthane absorbante. Enfin il est doté d'un support protecteur non tissé en polyuréthane élastique.
Précaution d'emploi
La masse lipido-colloïde microadhérente adhère aux gants chirurgicaux en latex, aussi est-il recommandé de manipuler le produit en évitant le contact avec la face enduite ou en utilisant des pinces stériles. En présence d'une plaie présentant des signes de colonisation bactérienne importante, il est conseillé de traiter préalablement la composante bactérienne avant d'initier le traitement par UrgoStart.Dans le cas d'un ulcère atypique présentant une induration ou un excès de bourgeonnement localisés, le traitement par UrgoStart ne sera initié qu'après avoir vérifié l'absence de dégénérescence de l'ulcère afin de ne pas en retarder le diagnostic. Des sensations éventuelles de picotements, voire de sensations douloureuses, ont été rapportées principalement en début de traitement: en rapport avec l'activité du produit sur la reprise du processus cicatriciel, celles-ci ne justifient que rarement la suspension du traitement.
En l'absence de données cliniques dans les plaies aiguës non compliquées et dans le cadre de l'épidermolyse bulleuse (maladie génétique rare extrêmement douloureuse et handicapante), qu'elle que soit son ancienneté, l'utilisation de ce pansement n'est pas recommandée. Il ne doit pas être utilisé en caisson hyperbare (qui permet oxygénothérapie hyperbare). Ne pas restériliser le pansement. Conditionnement individuel stérile, à usage unique: la réutilisation d'un pansement à usage unique peut provoquer des risques d'infection. Vérifier l'intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé.