Indication
Ultra-levure est indiqué dans le traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée chez l'enfant de plus de 6 ans et chez l'adulte.
Propriétés
Ultra-levure est composé de Saccharomyces boulardii, une levure (champignon) qui se trouve naturellement dans l'organisme plus précisément dans la flore intestinale. Elle se substitue à (remplace) la flore existante pour avoir une action antidiarrhéique.
Conseil d'utilisation
Il est conseillé de prendre 2 gélules d'Ultra-levure par prise et d'associer cette prise à une réhydratation d'au moins 2L par jour par des boissons salés ou sucrées pour compenser les pertes occasionnées par les diarrhées et de rester au lit. Chez l'enfant de plus de 6 ans, si les diarrhées persistent au-delà de 2 jours de traitement, un avis médical est requis avec réévaluation du traitement.
Précautions d'emploi
Ultra-levure contient du lactose, son utilisation est donc à surveiller en cas de syndrome de malabsorption de glucose ou de galactose, d'intolérance au galactose ou de déficit en lactase de Lapp. Il contient également du saccharose, ce qui conduit à une surveillance chez les personnes ayant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase-isomaltase.
Posologie
La posologie de l'Ultra-levure est de 2 gélules par prise 2 fois par jour avec un grand verre d'eau. Sa prise doit être faite en association avec une réhydratation qui compense les pertes liées à la diarrhée. Cette réhydratation doit se faire par petit volume durant toute la journée.
Contre indication
Ultra-levure est contre-indiqué chez les personnes ayant un cathéter veineux central et en cas d'allergie à l'un des composants de la gélule que voici Saccharomyces boulardii, saccharose, stéarate de magnésium, lactose monohydraté, gélatine, dioxyde de titane (E171) et dioxyde de soufre.
Forme et présentation
Ultra-levure se présente sous forme de gélule blanche dans un petit pot en verre. Livré dans une boîte verte et blanche.
Mode d'administration
Voie orale.
Interactions
Ultra-levure est composé d'éléments fongiques (champignons), il est donc contre-indiqué de l'utiliser avec des antifongiques utilisés par voie orale ou systémique.
Fertilité / Grossesse / Allaitement
L'utilisation d'Ultra-levure est à éviter chez la femme enceinte car aucune étude n'a été faite dans ce sens. Par contre, l'utilisation chez la femme allaitante est autorisée.
Effets indésirables
Des réactions de types allergiques peuvent apparaitre mais de façon rare sous Ultra-levure notamment des rougeurs, des démangeaisons voir de l'urticaire pouvant aller jusqu'à ldème de Quincke.
Modalités de conservation
Ultra-levure doit être conservé à une température inférieure à 25°C et à garder à l'abri de l'humidité.