A quoi sert Tiorfast ?
C'est un médicament indiqué chez l'adulte dans le traitement symptomatique et de courte durée des diarrhées passagères (aiguës).
Propriétés
A base de racécadotril, le Tiorfast a une action antisécrétoire intestinale pure. Il diminue l’hypersécrétion intestinale d’eau associée à la diarrhée. Son action est rapide, sans modification de la durée du transit intestinal.
A noter que des mesures hygiéno-diététiques contre la diarrhée peuvent être mises en place en complément du traitement par Tiorfast:
- Faites des repas plus légers mais plus fréquents à base de riz, de carottes cuites, de pâtes ou encore de banane.
- Évitez certains aliments comme le lait, les fruits, les légumes verts, les plats épicés ainsi que les aliments ou boissons glacées
- Pensez à bien vous hydrater (boire 2L d'eau, de bouillon de légumes) car la diarrhée s'accompagne d'une perte d'eau.
Composition
Racécadotril : 100 mg.
Pour une gélule.
Excipient à effet notoire : lactose monohydraté.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Réservé à l'adulte: 1 gélule d'emblée, quel que soit le moment, puis une gélule trois fois par jour, de préférence avant ou au début des trois principaux repas.
Durée du traitement : 3 jours
Mode d’administration
Voie orale.
Contre indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients (allergie)
Précautions d'emploi
- En présence de signes d'un syndrome dysentérique aigu, tels la présence de sang ou de pseudomembranes dans les selles ou d'une fièvre, TIORFAST ne doit pas être utilisé.
- Des cas d'hypersensibilité et d'œdème de Quincke ont été rapportés chez des patients sous racécadotril. Ces évènements peuvent survenir à tout moment au cours du traitement.
- Un angio-œdème du visage, des extrémités, des lèvres et des muqueuses peut se produire. Lorsque l'angio-œdème est associé à une obstruction des voies respiratoires supérieures, par exemple au niveau de la langue, de la glotte et/ou du larynx, un traitement d'urgence doit être immédiatement administré. La prise de racécadotril doit être interrompue et le patient doit faire l'objet d'une surveillance médicale étroite avec initiation d'un suivi approprié jusqu'à disparition complète et durable des symptômes. Les patients ayant des antécédents d'angio-œdème non associé à un traitement par racécadotril peuvent présenter un risque accru de développer un angio-œdème.
- L'utilisation concomitante de racécadotril et d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) peut augmenter le risque d'angio- œdème. Une évaluation bénéfice-risque minutieuse est par conséquent nécessaire avant d'initier le traitement par racécadotril chez les patients sous IEC. Liées aux excipients Ce médicament contient du lactose.
Interactions
Risque de majoration des effets indésirables à type d'œdème angioneurotique (angio-œdème = oedème sous la peau).
Association déconseillée :
- Interaction du racécadotril avec les inhibiteurs de l'enzyme de conversion( IEC)
- L'utilisation concomitante de racécadotril et d'inhibiteurs de l'IEC (p. ex., captopril, énalapril,lisinopril, périndopril, ramipril) peut augmenter le risque d'angio-œdème
- La prise concomitante de racécadotril avec le lopéramide ou le nifuroxazide ne modifie pas la cinétique du racécadotril.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse : ne pas utiliser car la sécurité d'emploi chez la femme enceinte n'a pas été établie.
Allaitement : ne pas utiliser car risque de passage de faibles quantités de racécadotril dans le lait maternel.
Effets indésirables
- Affections du système nerveux central : céphalées
- Affections de la peau et du tissu sous-cutané : rash, érythème (peu fréquents)
- Fréquence indéterminée : érythème polymorphe, œdème de la langue, de la face, des lèvres ou des paupières, angio-œdème (œdème de Quincke), urticaire, érythème noueux, rash papulaire, prurit, prurigo, toxidermie.
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Site internet :www.signalement-sante.gouv.fr.
Surdosage
Dans les cas de surdosage rapportés, les patients n'ont pas présenté d'effets indésirables.