Indication: A quoi sert Synthol Liquide?
Synthol est un médicament pour le traitement local d'appoint en traumatologie bénigne (ecchymoses, contusions...) et des piqûres d'insectes.
Propriétés
Le médicament Synthol Liquide est composé de:Lévomenthol (DCI) et de:Résorcinol , des antiseptiques, mais aussi de Vératrole, possèdant une action révulsive et d'Acide salicylique aux propriétés:astringentes. Il est utilisé pour traiter les traumatismes bénins (bleus et coups) ainsi que les piqûres d'insectes.
Composition
pour 100mg : Lévomenthol (DCI): 260 mg, Vératrole: 260 mg, Résorcinol : 21 mg, Acide salicylique: 0,5 mg
Excipients : huile essentielle de géranium rosat, huile essentielle de cédrat, jaune de quinoléine (E 104), éthanol à 96 %, eau purifiée. Titre alcoolique : 34,5 % v/v.
Précaution d'emploi
Cette spécialité pharmaceutique contient des dérivés terpéniques (lévomenthol) en tant que principe actif qui peuvent entraîner, à doses excessives, des accidents neurologiques à type de convulsions chez l'enfant. Respecter les conseils de posologie et d'utilisation, en particulier : ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 7 ans, ne pas appliquer sur les seins en cas d'allaitement, ne pas appliquer sur une surface étendue du corps. En cas d'antécédent d'épilepsie, tenir compte de la présence de dérivés terpéniques (lévomenthol).
Posologie : Comment prendre Synthol liquide?
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 7 ans. Ne pas avaler. Utilisation cutanée en compresses ou en frictions, en traumatologie bénigne ou pour les piqûres d'insectes, 2 à 3 fois par jour : en compresses, après avoir dilué ce produit à 50 % avec de l'eau, le temps d'application de la compresse variant de ½ heure à 1 heure maximum ;: en frictions, le produit est utilisé pur. Se laver les mains après application. Si les symptômes s'aggravent ou persistent après 5 jours, consulter un médecin.
Contre indication
Hypersensibilité (allergie) à l'acide salicylique, aux substances d'activité proche, ou aux autres constituants.
Ne pas utiliser sur les yeux, une peau lésée qu'elle que soit la lésion : dermatose suintante, eczéma, lésion infectée, brûlure ou plaie. Enfant et sujet âgé ayant des antécédents de convulsions (fébriles ou non) en raison de la présence de dérivés terpéniques (lévomenthol).
Information/Avis
Pharmacodynamie
Autres topiques pour douleurs articulaires et musculaires (code ATC : M02AX10). Ce médicament contient des dérivés terpéniques (lévomenthol) qui peuvent abaisser le seuil épileptogène.
Forme et présentation
Synthol Liquide des laboratoires GSK se présente sous forme de solution jaune pour application cutanée en petit flacon de 225ml ou grand flacon 450ml avec un bouchon jaune, ayant comme inscription "Synthol" sur fond noir.
Fertilité - Grossesse - Allaitement
Allaitement : En cas d'allaitement, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament du fait : de l'absence de donnée cinétique sur le passage des dérivés terpéniques dans le lait, et de leur toxicité neurologique potentielle chez le nourrisson.
Effets indésirables
Risque de réaction locale. De rares cas d'eczéma de contact nécessitant l'arrêt du traitement ont été rapportés.
Possibilité de réaction érythémateuse normale au point d'application. En raison de la présence de dérivés terpéniques (lévomenthol) et en cas de non-respect des doses préconisées : risque de convulsions chez l'enfant, possibilité d'agitation et de confusion chez le sujet âgé. En raison de la présence d'alcool, les applications fréquentes sur la peau peuvent provoquer des irritations et une sécheresse de la peau.
Surdosage
En cas de surdosage, rincer abondamment à l'eau. L'application de trop fortes doses risque d'entraîner une exacerbation des effets indésirables.
Modalités de conservation
5 ans. Au-dessous de + 8 °C, une légère opalescence peut apparaître ; la solution redevient limpide dès que la température ambiante remonte. Flacons : A conserver dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.
Flacon pulvérisateur : A conserver dans le conditionnement primaire d'origine, à l'abri de la lumière.