A quoi sert le Prontadol ?
C'est un médicament indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée (maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses) et/ou des états fébriles.
A partir de 15 ans = de plus de 50 kg.
Composition
Paracétamol : 500 mg
Caféine : 50 mg
Pour un comprimé sécable.
Posologie et mode d'administration
Posologie
La posologie recommandée est de 1 à 2 comprimés à 500mg par prise, selon l'intensité de la douleur. Elle peut être renouvelée en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. Il ne faudra pas dépasser 3 grammes de paracétamol par 24 heures soit 6 comprimés de Prontadol 500mg par 24 heures.
Toujours respecter un intervalle d'au moins 4 heures minimum entre les prises.
Mode d'administration
Voie orale.
Avaler le comprimé sans le croquer avec un grand verre d'eau.
Les prises systématiques permettent d'éviter les oscillations de douleur et/ou de fièvre. Chez l'adulte, elles doivent être espacées de 4 heures minimum. En raison de la présence de caféine, éviter toute prise en fin de journée.
En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), l'intervalle entre deux prises devra être augmenté et sera au minimum de 8 heures.
Contre-indications
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients (allergie)
- Insuffisance hépatocellulaire
- Enfant de moins de 15 ans (liée à la caféine).
Précautions d'emploi
L'attention des sportifs est attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif, la caféine, pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopages.
En raison de la présence de caféine, ce médicament peut entraîner une insomnie, il ne doit pas être pris en fin de journée.
Le paracétamol est à utiliser avec précaution en cas de : poids < 50 kg, insuffisance hépatocellulaire légère à modérée, insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < = 30ml/mn, déshydratation.
En cas de découverte d'une hépatite virale aiguë, il convient d'arrêter le traitement.
Interactions médicamenteuses
Liées au Paracétamol :
- Anticoagulants oraux : Risque d'augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et du risque hémorragique en cas de prise de paracétamol aux doses maximales (4 g/j) pendant au moins 4 jours. Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'anticoagulant oral pendant le traitement par le paracétamol et après son arrêt.
- La prise de paracétamol peut fausser le dosage de l'acide urique sanguin par la méthode à l'acide phosphotungstique et le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose oxydase-peroxydase.
Liées à la prise de Caféine :
- Enoxacine : Augmentation des concentrations plasmatiques de caféine pouvant entraîner excitation et hallucinations par diminution de son métabolisme hépatique.
- + Stiripentol Augmentation possible des concentrations plasmatiques de la caféine, avec risque de surdosage, par inhibition de son métabolisme hépatique.
- + Dipyridamole (par voie injectable) : réduction de l'effet vasodilatateur du dipyridamole. Interrompre un traitement à base de caféine au moins 5 jours avant une imagerie myocardique avec le dipyridamole et éviter la consommation de café, thé ou cola dans les 24 heures qui précèdent le test.
- + Ciprofloxacine, norfloxacine, mexilétine : Augmentation des concentrations plasmatiques de caféine par diminution de son métabolisme hépatique.
Grossesse et allaitement :
Grossesse : ne pas utiliser car la caféine peut être à l'origine d'une arythmie cardiaque fœtale.
Allaitement : ne pas utiliser car la caféine peut être à l'origine d'une agitation et d'irritabilité chez l'enfant allaité
Effets indésirables
- Réactions d'hypersensibilité à type de choc anaphylactique, œdème de Quincke, érythème, urticaire, rash cutané (rares)
- Possibilité d'excitation, d'insomnies et de palpitations.
Déclaration des effets indésirables suspectés : La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Modalité de conservation
Durée de conservation : 3 ans.