A quoi sert Poly-Karaya?
Traitement symptomatique des colopathies non organiques : diarrhée, constipation, météorisme.
Propriétés
Ce médicament contient un mucilage régulateur du transit intestinal (gomme karaya) et un pansement digestif (crospovidone) qui protège le tube digestif et combat la production de gaz.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique des troubles du transit intestinal : diarrhée, constipation, ballonnements.
Composition
par sachet: Gomme karaya 4g
Crospovidone (DCI) 2g
Excipients : gomme laque, saccharose, gélatine, gomme arabique, talc, oxyde de titane (E 171), arôme composé en poudre n° 27864.
Excipient à effet notoire: saccharose
Teneur en saccharose : 3,55 g/sachet (soit une quantité maximale journalière de 10,65 g).
Précaution d'emploi
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou un déficit en sucrase-isomaltase.
Ce médicament contient une quantité de saccharose dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.
En cas de mégacôlon, Poly-Karaya contenant de la gomme de sterculia (gomme karaya) sera utilisé avec prudence (risque de parésie par altération de la motricité colique).
Cette précaution d'emploi concerne les autres gommes et les mucilages.
Posologie: Comment prendre Poly-Karaya?
Voie orale: 3 sachets par jour, à avaler sans croquer avec un peu d'eau, au début des repas.
Contre indication
Affections sténosantes du tube digestif.
Information/Avis
Ce descriptif permet la vente de "Poly-karaya" à un prix qui respecte les dispositions du code de la santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.
Informations complémentaires
PHARMACODYNAMIE
La polyvinylpolypyrrolidone : a une action protectrice sur la muqueuse intestinale, grâce à son pouvoir couvrant et par la fixation des toxines microbiennes, adsorbe les gaz intestinaux et réduit, de ce fait, le météorisme abdominal, a un pouvoir hygroscopique et gonflant. La gomme karaya a un pouvoir hydrophile très important : elle est capable de fixer 96 fois son poids d'eau. Elle augmente le volume du bol fécal et régularise le transit intestinal en permettant une progression physiologique des selles. Aucun des deux constituants n'est opaque aux rayons X.
PHARMACOCINÉTIQUE
La polyvinylpolypyrrolidone est un polymère de haut poids moléculaire, très hygroscopique. Aucun des deux constituants ne franchit la barrière intestinale.
Forme et présentation
Poly-karaya se présente sous forme de granulé blanc-gris en sachet.
Effets indésirables
La gomme de sterculia (gomme karaya) entraîne parfois en début de traitement une sensation transitoire de ballonnement intestinal..