A quoi sert Osaflexan ?
C'est l'équivalent du Dolénio (composition et dosage identiques).
Il contient une substance naturellement présente dans le cartilage et le liquide synovial (le glucosamine). Il est utilisé dans le traitement symptomatique de l'arthrose du genou.
Ne pas utiliser chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Formes
Poudre pour solution buvable en sachet-dose. Poudre cristalline, blanche.
Composition
Chaque sachet-dose contient :
- Glucosamine : 1178 mg
- Sodium :151 mg
Excipients à effet notoire : Chaque sachet contient 2.5 mg d'aspartam (E951), 151 mg de sodium et 2028,5 mg de sorbitol (E420). Pour la liste complète des excipients, voir rubrique Composition. Excipients : Aspartam (E951) Sorbitol (E420) Acide citrique anhydre Macrogol 4000
Posologie et mode d'administration
Posologie
Un sachet-dose par jour.
La poudre doit être préalablement dissoute dans un verre d'eau (250 ml) avant d'être bue. La glucosamine n'est pas indiquée pour le traitement des symptômes douloureux aigus. Le soulage ment des symptômes (en particulier de la douleur) peut n'apparaitre qu'après plusieurs semaines de traitement, voire plus longtemps dans certains cas. En l'absence de tout soulagement au bout de 2 ou 3 mois, la poursuite du traitement à la glucosamine doit être reconsidérée.
Mode d'administration
Osaflexan doit être pris pendant les repas.
Poudre pour solution buvable en sachets.
Contre-indications
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients (allergie)
Précautions d'emploi
Un médecin doit être consulté pour écarter la présence d'une lésion articulaire pour laquelle il convient d'envisager un autre traitement. Chez les patients présentant une intolérance au glucose, il est recommandé de contrôler les niveaux de glucose sanguin et, si nécessaire, les besoins en insuline, avant le début du traitement et à intervalles réguliers au cours du traitement. Chez les patients présentant des facteurs de risque connu de maladie cardiovasculaire, le contrôle des lipides sanguins est recommandé, une hypercholestérolémie ayant été observée chez certains patients traités à la glucosamine. Des symptômes d'asthme exacerbés, apparus après l'initiation du traitement à la glucosamine, ont été rapportés (les symptômes ont disparu après la cessation du traitement à la glucosamine). Les patients asthmatiques commençant un traitement à la glucosamine doivent donc être conscients du risque d'une aggravation des symptômes.
Osaflexan contient 2,5 mg d'aspartam par sachet. L'aspartam contient une source de phénylalanine. Cela peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie, une maladie génétique rare caractérisée par l'accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement par le corps. Osaflexan contient 2028,5 mg de sorbitol par sachet. Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre ce médicament. Osaflexan contient 151 mg de sodium par sachet, ce qui équivaut à 7,6 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.
Interactions
Aucune étude d'interaction médicamenteuse spécifique n'a été réalisée. Les données sur d'éventuelles interactions médicamenteuses avec la glucosamine sont limitées, mais une augmentation de l'INR a été rapportée en cas de co-administration avec des antagonistes de la vitamine K par voie orale. Les patients traités par des antagonistes de la vitamine K par voie orale doivent donc être surveillés de près lorsqu'ils commencent ou terminent un traitement à base de glucosamine. La prise concomitante de glucosamine peut augmenter l'absorption et la concentration sérique des tétracyclines, mais l'importance clinique de cette interaction semble limitée. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) peuvent être administrés conjointement avec le sulfate de glucosamine. En raison de l'insuffisance des données sur les éventuelles interactions médicamenteuses avec la glucosamine, il convient en règle générale d'être vigilant quant à une perturbation de la réponse aux médicaments pris concomitamment ou à une concentration anormale de ceux-ci.
Grossesse et allaitement
Grossesse : ne pas utiliser par manque de données concernant l'utilisation de la glucosamine chez la femme enceinte.
Allaitement : ne pas utiliser pendant l'allaitement car aucune donnée n'est disponible sur l'excrétion de la glucosamine dans le lait humain.
EFFETS INDÉSIRABLES
Les effets indésirables les plus fréquemment associés au traitement à la glucosamine sont :
- Les nausées, les douleurs abdominales, les troubles de la digestion, la constipation et la diarrhée.
- Des cas de céphalées, de fatigue, d'éruption cutanée, de prurit et de bouffées vasomotrices ont été rapportés.
- Affections du système immunitaire : Réactions allergiques (Hypersensibilité)
- Affections du métabolisme et de la nutrition : Diabètes mal contrôlés
- Affections du système nerveux central : Céphalée, Fatigue, Somnolence, Vertiges,
- Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Asthme / Aggravation de l'asthme
- Affections gastro-intestinales : Nausées, Douleurs abdominales, Indigestion, Diarrhées, Constipation, Flatulence, Vomissements
- Affections de la peau et du tissu sous-cutané : Erythème, Eruption cutanée, Prurit, Bouffée vasomotrice, Angio-œdème, Urticaire
- Troubles généraux et anomalies au site d'administration : Œdème, œdème périphérique
- Affections hépatobiliaires : Augmentation des enzymes hépatiques et jaunisse
Déclaration des effets indésirables suspectés La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.signalement-sante.gouv.fr.
Surdosage
Les signes et symptômes d'un surdosage accidentel ou volontaire en glucosamine peuvent comprendre des céphalées, des vertiges, une désorientation, des arthralgies, des nausées, des vomissements, des cas de diarrhée ou de constipation. En cas de surdosage, le traitement par la glucosamine doit être interrompu et les mesures habituelles doivent être mises en œuvre selon les besoins. Population pédiatrique Un cas de surdosage a été rapporté chez une fillette de 12 ans qui avait pris, par voie orale, 28 g de chlorhydrate de glucosamine. Elle a présenté des arthralgies, des vomissements et une désorientation, dont elle a totalement récupéré.
Durée de conservation
3 ans