A quoi sert Niquitin Patch ?
C'est un médicament indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac. L'arrêt définitif de la consommation du tabac est l'objectif final du traitement.
Pour plus de conseils sur le sevrage tabagique et pour réaliser le test de Fagerström qui permet de connaître votre niveau de dépendance au tabac, cliquez ici.
Propriétés
La nicotine étant le facteur essentiel de la dépendance au tabac, les substituts nicotiniques dispensent de la nicotine en diminuant les variations de sa concentration sanguine. Cela permet de minimiser les syndromes de sevrage lors d'un arrêt du tabagisme.
L'indication de ce traitement est principalement fonction du niveau de dépendance.
Composition
Chaque patch de 30 cm2 délivre 7 mg de nicotine par 24 heures.
28 dispositifs transdermiques. (28 patchs)
Posologie et mode d'administration
Posologie
Réservé à l'adulte à partir de 18 ans.
La prise de Niquitin sera à adapter en fonction de sa consommation de cigarette. Pour cela, vous pouvez réaliser le test de Fagerström
- Pour les fumeurs de 20 cigarettes ou plus par jour (score de 5 au test de Fagerström) :
- 1ère étape (3 à 4 semaines) : Niquitin 21mg/24h à raison de 1 patch par jour
- 2ème étape (3 à 4 semaines) : Niquitin 14mg/24h à raison de 1 patch par jour ou Niquitin 21mg/24h en cas de résultats insuffisants sur les symptômes de sevrage.
- 3ème étape (3 à 4 semaines : Niquitin 7mg/24h à raison de 1 patch par jour ou Niquitin 14mg/24h en cas de résultats insuffisants sur les symptômes de sevrage puis passer à Niquitin 7mg/24h à raison de 1 patch par jour.
- Pour les fumeurs de moins de 20 cigarettes par jour (score inférieur à 5 au test de Fagerström) :
- 1ère étape (3 à 4 semaines) : Niquitin ch 14mg/24h à raison de 1 patch par jour ou augmentation à Niquitin 21mg/24h en cas de résultats insuffisants sur les symptômes de sevrage.
- 2ème étape (3 à 4 semaines) : Niquitin 7mg/24h à raison de 1 patch par jour ou Niquitin 14mg/24h en cas de résultats insuffisants sur les symptômes de sevrage.
- 3ème étape (3 à 4 semaines) : Arrêt du traitement ou Niquitin 7mg/24h à raison de 1 patch par jour en cas de résultats insuffisants sur les symptômes de sevrage.
Mode d'administration
Le patch doit être appliqué sur une partie saine de la peau une fois par jour, à la même heure chaque jour, en général le matin peu de temps après le réveil.
1. Se laver les mains avant d''appliquer le patch.
2. Ouvrir le sachet avec des ciseaux comme indiqué par la ligne pointillée. Sélectionner une surface de peau sèche, sans lésion cutanée et où la pilosité est rare (telle que partie supérieure du bras, omoplate, poitrine ou hanche).
3. Retirer une première partie du film protecteur en évitant de toucher la surface collante du patch avec les doigts.
4. Appliquer la partie collante sur la peau et retirer la partie restante du film protecteur.
5. L'adhésivité de ce patch est dépendante de la pression exercée au moment de l''application :
- Presser fermement le patch sur la peau pendant une dizaine de secondes avec la paume ou les doigts afin d'assurer une adhésion optimale.
- Appuyer fermement avec les doigts sur les quatre bords pour que le dispositif transdermique colle correctement.
Au cours de la manipulation, éviter le contact avec les yeux, le nez et se laver les mains après application.Un nouveau patch sera appliqué toutes les 24 heures sur un site d'application différent du précédent. Le patch doit être plié en deux avec le côté collant vers l'intérieur avant d''être jeté.
Contre-indications
- Non-fumeur ou fumeur occasionnel
- Hypersensibilité à la nicotine ou à l'un des excipients (allergie)
Précautions d'emploi
Diabète : il faut conseiller aux patients diabétiques de surveiller leur glycémie plus attentivement que d'habitude, à l'arrêt du tabac et lors de l'initiation du traitement de substitution, car la diminution de la libération de cathécholamines induite par la nicotine peut affecter le métabolisme des glucides.
Maladies cardio-vasculaires : Chez les patients ayant eu récemment un infarctus du myocarde, présentant un angor instable ou s'étant aggravé incluant l'angor de Prinzmetal, des arythmies cardiaques sévères, une hypertension non contrôlée ou un accident vasculaire cérébral récent, l'arrêt du tabac ou la mise en place du traitement de substitution doit se faire sous étroite surveillance médicale.
Affections cutanées : utiliser avec précaution. En cas de réaction cutanée sévère ou persistante, il est recommandé d'arrêter le traitement et d'utiliser une autre forme pharmaceutique.
Insuffisance rénale ou hépatique : utiliser avec précaution chez les patients atteints d'une forme modérée à sévère d'insuffisance hépatique et/ou d'insuffisance rénale sévère car la clairance de la nicotine ou ses métabolites peut être diminuée avec le risque d'une augmentation possible des effets indésirables.
Phéochromocytome et hyperthyroïdie non contrôlée : utiliser avec précaution chez les patients souffrant d'hyperthyroïdie non contrôlée ou de phéochromocytome car la nicotine provoque la libération de catécholamines
Maladies gastro-intestinales : utiliser avec précaution chez les patients souffrant d'ulcère gastroduodénal car la nicotine peut exacerber les symptômes.
Fertilité, grossesse, allaitement
Il faut savoir que les concentrations plasmatiques maximales de nicotine sont plus faibles avec un traitement de substitution que celles obtenues avec la nicotine inhalée, et par conséquent, l'exposition à la nicotine est inférieure ou non supérieure à celle liée à la consommation tabagique.
Grossesse : Au-delà du sixième mois de grossesse, le patch ne doit être utilisé que sous surveillance médicale chez les fumeuses enceintes n'ayant pas réussi à arrêter de fumer avant le troisième trimestre.
Allaitement : La nicotine passe dans le lait maternel en quantité qui pourrait avoir une incidence sur l'enfant, même aux doses thérapeutiques. Les produits de substitution nicotinique, de même que le tabagisme, doivent donc être évités durant l'allaitement. Si l'arrêt du tabac n''est pas obtenu, l'utilisation des formes orales doit être préférée à celle des dispositifs transdermiques. L'utilisation du patch durant l'allaitement ne doit être initiée que sur avis médical.
Effets indésirables
- Insomnie (très fréquent), rêves anormaux (fréquents)
- Érythème au site d'application, prurit au site d'application (très fréquents)
- Céphalée, étourdissement, paresthésie (fréquents)
- Constipation, diarrhée, douleur abdominale, nausée, vomissements, sécheresse de la bouche (fréquents)
- Myalgie (fréquent)
- Érosion au site d''application, papules au site d''application, asthénie, irritabilité (fréquents)
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Interactions
Les médicaments suivants peuvent nécessiter un ajustement de dose à l'arrêt du tabagisme :
- Insuline : Augmentation de l'absorption sous-cutanée de l'insuline
- Théophylline, Clozapine, Ropinirole, Méthadone : induction réduite du CYP1A2
Surdosage
Un surdosage avec Nicopatch peut se produire si plusieurs patchs sont appliqués en même temps.
Les symptômes de l''intoxication par la nicotine peuvent comporter : faiblesse générale, sueurs, hypersalivation, nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, troubles auditifs et visuels, céphalées, tachycardie et arythmie cardiaque, dyspnée, prostration, collapsus cardiovasculaire, coma et convulsions terminales.