A quoi sert Movicol?
Traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
Traitement de l'impaction fécale chez l'adulte. L'impaction fécale est définie comme une accumulation de matières fécales dans le rectum avec absence d'évacuation depuis plusieurs jours.
Propriétés
Ce médicament Movicol contient un laxatif osmotique, le Macrogol. Il attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
Il est également utilisé en cas de constipation grave se traduisant par une accumulation de matières fécales dans le rectum.
Composition
par sachet : Macrogol (DCI) 3350 13,125 g
Bicarbonate de sodium 178,5 mg
Chlorure de potassium 46.6 mg
Chlorure de sodium 350,7 mg. Excipients : acésulfame potassique, arôme citron (huiles essentielles de citron et de limette, acide citrique, dextrine, gomme végétale).Excipient à effet notoire: potassium, sodium. Teneur en sodium : 190 mg/sachet.
Teneur en potassium : 26,38 mg/sachet.
Précaution d'emploi
Mises en garde :
Le traitement médicamenteux de la constipation n'est qu'un adjuvant au traitement hygiénodiététique :
enrichissement de l'alimentation en fibres végétales et en boissons ;
conseils d'activité physique et de rééducation de l'exonération.
En cas de survenue de symptômes évoquant des troubles hydroélectrolytiques (notamment, en cas de déshydratation ou de poussées d'insuffisance cardiaque), le traitement par Movicol devra être réévalué.
Précautions d'emploi :
Ce médicament contient du polyéthylèneglycol.
De très rares manifestations de type allergique (éruption, urticaire, oedème) ont été décrites avec des spécialités à base de polyéthylèneglycol. Des cas exceptionnels de choc anaphylactique ont été rapportés. Il n'est donc pas recommandé de prescrire ce médicament à un patient présentant une sensibilité connue au polyéthylèneglycol.
Movicol, ne contenant aucun sucre ou polyol, peut être prescrit aux patients diabétiques ou aux sujets soumis à un régime exempt de galactose.
Tenir compte en cas de régime désodé de la teneur en sodium par sachet.
Tenir compte dans la ration journalière de la teneur en potassium par sachet.
L'efficacité et la sécurité de Movicol dans le traitement du fécalome n'ont pas été étudiées.
Comment prendre les sachets Movicol?
Réservé à l'adulte.
1 à 2 sachets par jour à prendre de préférence en une seule prise, le matin. Il est habituellement inutile de dépasser 1 sachet par jour chez le sujet âgé.
L'effet de Movicol se manifeste dans les 24 à 48 heures suivant son administration.
Coût du traitement journalier : 0,24 à 0,48 euro(s).
En cas d'impaction fécale, la dose recommandée est de 8 sachets par jour, répartie en 2 prises journalières à raison de 4 sachets dans 500 ml d'eau matin et soir pendant une durée allant de 1 à 3 jours. L'administration sera arrêtée dès l'obtention d'une évacuation satisfaisante des matières fécales accumulées. Des mesures particulières seront mises en place pour minimiser le risque de récidive.
Coût du traitement journalier : 1,93 euro(s).
Chaque sachet doit être mis en solution dans un verre d'eau.
Contre indication
Colopathies organiques inflammatoires (rectocolite ulcéreuse, maladie de Crohn...), syndrome occlusif ou subocclusif, syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée.
Information/Avis
Cette fiche permet l'achat de Movicol sur internet à un prix en accord avec les dispositions du code de la santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.
Propriétés Pharmacologiques
PHARMACODYNAMIE Classe pharmacothérapeutique : laxatif osmotique (code ATC : A06AD65 ; A : appareil digestif et métabolisme).
Movicol est un laxatif iso-osmotique, mélange de macrogol 3350 et d'électrolytes.
Les macrogols de haut poids moléculaire (3350) sont de longs polymères linéaires sur lesquels sont retenues les molécules d'eau par liaisons hydrogènes. Administrés par voie orale, ils entraînent un accroissement du volume des liquides intestinaux qui stimulent la motricité colique par l'intermédiaire des récepteurs neuromusculaires situés dans sa paroi. La conséquence est une amélioration du transport des selles ramollies.
Movicol, mélange de macrogol 3350 et d'électrolytes, maintient un flux de liquide iso-osmotique sur toute la longueur du tractus intestinal. Les électrolytes associés au macrogol 3350 sont échangés tout le long de la muqueuse intestinale avec les électrolytes plasmatiques, et excrétés dans le liquide fécal sans gain ou perte nets en sodium et potassium.
PHARMACOCINÉTIQUE
La teneur en électrolytes de la solution reconstituée est telle qu'on peut considérer comme nuls les échanges électrolytes intestin-plasma.
D'autre part, les données de pharmacocinétique confirment l'absence de résorption digestive et de biotransformation du macrogol 3350 après ingestion orale.
Forme et présentation
Le médicament Movicol se présente sous forme de poudre pour solution buvable de couleur blanche en sachet.
Interactions
Les données disponibles à ce jour ne laissent pas supposer l'existence d'interactions cliniquement significatives.
Fertilité - Grossesse - Allaitement
Grossesse :
Aucun effet durant la grossesse n'est attendu puisque l'exposition systémique au macrogol est négligeable. Movicol peut donc être utilisé durant la grossesse.
Allaitement :
Aucun effet n'est attendu chez le nourrisson/l'enfant allaité puisque l'exposition systémique de la mère au macrogol est négligeable. Movicol peut donc être utilisé durant l'allaitement.
Effets indésirables
Les effets indésirables ci-dessous sont présentés par ordre de fréquence, en utilisant les catégories suivantes : très fréquent (> 1/10) ; fréquent (> 1/100, <= 1/10) ; peu fréquent (> 1/1000, <= 1/100) ; rare (> 1/10 000, <= 1/1000) ; et très rare (<= 1/10 000).
Affections du système immunitaire :
Très rare : réactions d'hypersensibilité à type d'éruption, de prurit, d'urticaire, de dyspnée et d'oedème.
Exceptionnel : réactions anaphylactiques.
Affections gastro-intestinales :
Douleurs abdominales (en particulier chez les sujets souffrant de manifestations fonctionnelles intestinales), nausées, vomissements, ballonnements, diarrhées (en cas de dose trop importante, apparition de diarrhée cédant en 24 h à 48 h après l'arrêt du traitement. Le traitement peut ensuite être repris à une dose inférieure).
Surdosage
Ce médicament peut entraîner une diarrhée cédant à l'arrêt temporaire du traitement ou à une réduction de la posologie.
Modalités de conservation
3 ans, à conserver dans l'emballage extérieur, à l'abri de l'humidité. Après reconstitution :
A conserver maximum 6 heures au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C) dans un récipient fermé.
Toute solution non utilisée dans un délai de 6 heures devra être éliminée.