A quoi sert Melaxose, pâte orale ?
C'est un médicament indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
A base de lactulose, de paraffine et de vaseline, Melaxose est un laxatif qui a deux mécanismes d'action :
- Le lactulose permet d'augmenter l'hydratation des selles ce qui en facilitera l'expulsion
- La paraffine et la vaseline agissent par action mécanique en lubrifiant le contenu du colon et en ramollissant les selles pour en faciliter l'expulsion
Propriétés
A base de paraffine, il agit par action mécanique en lubrifiant le contenu du colon et en ramollissant les selles pour en faciliter l'expulsion.
A noter que des mesures hygieno-diététiques contre la constipation peuvent être mises en place en complément du traitement par Melaxose :
- Ayez une alimentation riche en fibres, qui ont la particularité d'être faiblement absorbées au niveau de l'intestin. Ainsi, elles arrivent quasiment intactes dans le côlon et permettent d'augmenter la fréquence des selles et d'améliorer la consistance des selles : céréales complètes, fruits secs, légumes (artichauts, petits pois, salsifis...).
- Buvez au moins 2 litres d'eau par jour
- Pensez à faire une activité physique adaptée
- Prenez votre temps, allez à la selle à heure fixe, tous les jours
Composition
Lactulose : 35 grammes
Vaseline : 21.45 grammes
Paraffine liquide : 42.91 grammes
Pour 100 grammes.
Excipients à effet notoire : aspartam
Posologie et mode d'administration
Posologie
Réservé à l'adulte : 1 à 3 cuillères-mesure (cuillère à café), en une prise unique, de préférence le soir.
Si une diarrhée se manifeste, il faut diminuer la posologie. Si la diarrhée persiste, le traitement par Melaxose doit être interrompu.
Mode d'administration
Voie orale.
La prise se fera de préférence à distance des repas.
En cas de prise le soir, il faut recommander de ne pas s'aliter dans les deux heures suivant celle-ci et de tenir compte du délai d'action (6 à 8 heures).
Contre-indications
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients
- Maladies intestinales : Maladie inflammatoire chronique de l'intestin (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn), mégacôlon toxique, occlusion gastro-intestinale ou syndromes subocclusifs, perforation ou risque de perforation digestive, syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée
- Phénylcétonurie (maladie héréditaire qui entraîne une accumulation d'un acide aminé, la phénylalanine) : car présence d'aspartam (composée à 50% de phénylalanine)
- Ne pas utiliser chez les personnes présentant des difficultés de déglutition en raison du risque d'inhalation bronchique et de pneumopathie lipidique (accumulation de lipides dans les alvéoles pulmonaires).
- Enfants
Précautions d'emploi
Une utilisation prolongée de ce médicament sans surveillance médicale est déconseillée. Ce médicament peut être prescrit aux diabétiques car il ne contient pas de glucose. L'utilisation prolongée d'huile de paraffine est susceptible de réduire l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Puisque la diarrhée induite par le lactulose peut entraîner un déséquilibre électrolytique, il est recommandé d'utiliser ce médicament avec précaution chez les patients susceptibles de développer des troubles électrolytiques (comme, par exemple, les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique, ou les patients sous traitement diurétique concomitant). L'administration d'huile de paraffine chez les personnes débilitées, en position allongée, ayant des difficultés de déglutition ou ayant un reflux gastro-œsophagien doit se faire avec prudence en raison du risque d'inhalation bronchique et de pneumopathie huileuse.
Fertilité, grossesse, allaitement
Grossesse : ne pas utiliser car l'huile de paraffine interfère avec la résorption des vitamines liposolubles (A,D,E,K) ce qui pourrait avoir des conséquences néonatales (saignement potentiel).
Allaitement : ne pas utiliser car l'huile de paraffine pourrait être excrété dans le lait maternel.
Effets indésirables
- Affections gastro-intestinales : ballonnements et selles semi-liquides (ces effets indésirables peuvent survenir en début de traitement mais ils cessent généralement après adaptation de la posologie), prurit et douleurs anales (rare), suintement anal, irritation péri-anale, perte de poids modérée
- Affections respiratoires : pneumopathie lipidique en cas d'inhalation bronchique (fréquence indéterminée).
Déclaration des effets indésirables suspectés : La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Surdosage
En cas de surdosage, il existe un risque de diarrhée.
Prise en charge du surdosage : arrêt du traitement ou diminution de la posologie. Une perte liquidienne importante due à une diarrhée ou à des vomissements peut nécessiter la correction du déséquilibre électrolytique.
Pharmacocinétique
Le lactulose, disaccharide de synthèse, traverse les parties hautes du tube digestif de manière inchangée et sans être absorbé. Lorsqu'il atteint le côlon, il est transformé sous l'effet de la flore saccharolytique locale, en acides organiques (lactique et acétique), qui sont éliminés dans les selles. L'huile de paraffine n'est pas absorbée.
Précautions particulières de conservation
Durée de conservation avant ouverture : 3 ans.
Durée de conservation après 1re ouverture : 4 semaines.
A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.