Le mal des transports provoque des troubles tels que des états nauséeux, maux de tête, vomissements, causés par un voyage en bateau, voiture, bus, avion... Afin d'y remédier, voici les produits de parapharmacie luttant contre les maux du transport qui touchent plus de 3 millions de personnes en France ! Des compléments alimentaires des marques comme Puressentiel, à base d'Huiles Essentielles se trouvent ici.
Les laboratoires pharmaceutiques proposent différents compléments alimentaires pour aider à prévenir et soulager le mal des transports (cinétose). Ces compléments contiennent des ingrédients naturels connus pour leurs effets apaisants sur le système digestif et leur capacité à réduire les nausées et les vertiges. Voici une liste des principaux compléments alimentaires disponibles, leurs composants, et leurs effets bénéfiques :
1. Compléments à Base de Gingembre
- Produits courants : Pileje Phytostandard Gingembre, Arkopharma Arkogélules Gingembre, PediaSantis Sirop Digestion Nausées pour les enfants...
- Effets : Réduit les nausées et les vomissements, apaise le système digestif, le gingembre est efficace pour le mal des transports, les nausées matinales et postopératoires.
2. Compléments à Base de Mélisse
- Produits courants : Vagaline en spray buccal, Arkopharma Arkogélules Mélisse
- Effets : Propriétés apaisantes et antispasmodiques, réduit les troubles digestifs et les nausées.
3. Compléments à Base de Menthe Poivrée
- Produits courants : l'huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha Piperita), le roller Mal des Transports Puressentiel...
- Effets : la menthe poivrée aide à calmer les nausées, possède des propriétés antispasmodiques et carminatives et améliore la digestion et réduit les ballonnements.
4. Homéopathique (médicaments)
- Produits courants : Cocculine (Boiron)
- Ingrédients principaux : Cocculus indicus, Nux vomica, Tabacum, Petroleum
- Effets : Prévention et traitement des nausées et des vertiges, efficace pour le mal des transports.
7. Les autres produits Anti-Nausées
Il existe également d'autres forment pour apaiser et soulager les nausées et le mal des transports, comme le bracelet anti-nausées Sea-Band, les sucettes Alvityl Mal des Transports très appréciées des petits et grands...
Nos conseils pour prévenir et soulager le mal des transports et les nausées :
- Respecter les doses recommandées : Suivre les instructions sur l’emballage pour éviter tout risque de surdosage.
- Prendre à l'avance : Pour une efficacité optimale, prendre le complément environ 30 minutes à 1 heure avant le début du voyage.
- Combiner avec des techniques non médicamenteuses : Maintenir une bonne aération, éviter de lire en mouvement, fixer l’horizon, et se reposer régulièrement pendant le trajet.
En utilisant ces compléments alimentaires, il est possible de réduire les symptômes du mal des transports et de rendre les voyages plus confortables.