A quoi sert Lansoÿl ?
Ce médicament est indiqué pour le traitement de la constipation occasionnelle.
Propriétés
A base de paraffine, il agit par action mécanique en lubrifiant le contenu du colon et en ramollissant les selles pour en faciliter l'expulsion.
A noter que des mesures hygieno-diététiques contre la constipation peuvent être mises en place en complément du traitement par Lansoÿl :
- Ayez une alimentation riche en fibres, qui ont la particularité d'être faiblement absorbées au niveau de l'intestin. Ainsi, elles arrivent quasiment intactes dans le côlon et permettent d'augmenter la fréquence des selles et d'améliorer la consistance des selles : céréales complètes, fruits secs, légumes (artichauts, petits pois, salsifis...).
- Buvez au moins 2 litres d'eau par jour
- Pensez à faire une activité physique adaptée
- Prenez votre temps, allez à la selle à heure fixe, tous les jours
Composition
Paraffine liquide : 78,230 grammes
Pour 100g de gel.
Excipients à effet notoire : saccharose (2,12 g par cuillère à soupe), rouge cochenille A (E 124) et éthanol contenu dans l’arôme (0,026 ml par cuillère à soupe)
Apport calorique : 9 Kcal/cuillère à soupe
Posologie et mode d'administration
Posologie
Adulte : 1 à 3 cuillères à soupe par jour.
Enfant de 2 à 15 ans : 1 à 3 cuillères à café par jour.
Utilisation chez l’enfant de moins de 2 ans : uniquement sous surveillance médicale.
La paraffine liquide peut être administrée en une ou plusieurs prises.
Ne pas dépasser les posologies maximales recommandées.
La durée maximale du traitement est limitée à 15 jours.
Mode d’administration
Voie orale.
La prise se fera de préférence à distance des repas.
En cas de prise le soir, il faut recommander de ne pas s'aliter dans les deux heures suivant celle-ci et de tenir compte du délai d'action (6 à 8 heures).
Contre-indications
· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients (=allergie)
· Ne pas utiliser en cas d'obstruction intestinale et de douleurs abdominales d'étiologie inconnue.
· Ne pas utiliser chez les personnes présentant des difficultés de déglutition en raison du risque d'inhalation bronchique et de pneumopathie lipidique.
Précautions d'emploi
L'administration de paraffine liquide chez les jeunes enfants, les personnes débilitées, allongées ou en cas de reflux gastro-œsophagien doit se faire avec prudence en raison du risque d'inhalation bronchique et de pneumopathie lipidique (accumulation de lipides dans les alvéoles).
Ce médicament contient 2,12 g de saccharose par cuillère à soupe. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.
Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Ce médicament contient un agent colorant azoïque (rouge cochenille A, E 124) et peut provoquer des réactions allergiques.
Ce médicament contient de faibles quantités d’éthanol (alcool), inférieures à 100 mg par cuillère à café.
Ne pas utiliser de façon prolongée : l'utilisation prolongée de la paraffine liquide est susceptible de réduire l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse : ne pas utiliser car l'huile de paraffine interfère avec la résorption des vitamines liposolubles (A,D,E,K) ce qui pourrait avoir des conséquences néonatales (saignement potentiel).
Allaitement : ne pas utiliser car l'huile de paraffine pourrait être excrété dans le lait maternel.
Effets indésirables
- Affections gastro-intestinales : diarrhée, suintement anal, irritation périanale (fréquence indéterminée)
- Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Pneumopathie lipidique suite à une inhalation bronchique de paraffine liquide (accumulation de lipides dans les alvéoles pulmonaires) (fréquence indéterminée)
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Surdosage
Un surdosage de paraffine liquide peut être associé à un effet laxatif excessif et à des effets indésirables liés. En cas de surdosage, arrêter le traitement et appliquer un traitement symptomatique local.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants. En cas de surdosage, demander immédiatement un avis médical ou contacter un centre antipoison.
Propriétés pharmacocinétiques
L’absorption de la paraffine liquide est minimale.
Par voie orale, son action se manifeste en 6 à 8 heures.
Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.