A quoi sert L72 ?
Le L72 est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les troubles mineurs du sommeil liés à la nervosité (émotivité, stress) et aux états anxieux.
Composition
- Asa foetida 6 DH : 3,75 mg
- Avena sativa TM : 3,75 mg
- Chamomilla vulgaris 3 DH : 3,75 mg
- Cicuta virosa 6 DH : 3,75 mg
- Hyoscyamus niger 1 DH : 3,75 mg
- Ignatia amara 3 DH : 3,75 mg
- Nux vomica 3 DH : 3,75 mg
- Staphysagria 4 DH : 3,75 mg
- Sumbulus moschatus 6 DH : 3,75 mg
- Valeriana officinalis 2 DH : 3,75 mg
Pour un comprimé orodispersible de 250 mg
Excipient à effet notoire : lactose
Un comprimé contient 118,61 mg de lactose
Posologie et mode d'administration
Posologie
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 30 mois.
Adultes et enfants de plus de 12 ans : 2 comprimés à midi, avant le dîner et au coucher, pour une durée maximale de 2 semaines. Si nécessaire, sur avis médical, le traitement pourra être poursuivi pendant 4 semaines supplémentaires, à raison de 2 comprimés 2 fois par jour avant le dîner et au coucher.
Enfants de 30 mois à 12 ans : Voie orale. 1 comprimé à midi, avant le dîner et au coucher, pour une durée maximale de 10 jours.
Mode d'administration
Ce médicament est à prendre, de préférence, en dehors des repas. Enfants de 30 mois à 6 ans : Voie orale. Dissoudre le comprimé dans un peu d'eau avant la prise en raison du risque de fausse route. Adultes et enfants à partir de 6 ans : Voie sublinguale. Laisser fondre le comprimé sous la langue. Espacer les prises dès amélioration et cesser les prises dès la disparition des symptômes.
Contre-indication
- Enfants de moins de 30 mois
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients (allergie)
Précaution d'emploi
Chez l'enfant, un trouble du sommeil nécessite de consulter un médecin afin d'identifier l'origine de ce trouble. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Grossesse, allaitement
En l'absence de données expérimentales et cliniques, et par mesure de précaution, l'utilisation de ce médicament est à éviter pendant la grossesse et l'allaitement.
Effets indésirables
Déclaration des effets indésirables suspectés La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.signalement-sante.gouv.fr. PP PHARMACODYNAMIE Classe pharmacothérapeutique : Médicament homéopathique. En l'absence de données scientifiques, l'indication de ce médicament repose sur l'usage homéopathique traditionnel de ses composants.
Durée de conservation
3 ans.