A quoi sert le Guronsan ?
Il s'agit d'un médicament indiqué dans les états de fatigue passagers de l'adulte de plus de 15 ans.
Composition
Glucuronamide : 400 mg
Acide ascorbique : 500 mg
Caféine : 50 mg
Pour un comprimé effervescent
Excipients à effet notoire : sodium, saccharose.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Réservé à l'adulte.
2 comprimés par jour, 1 le matin et 1 le midi. Éviter la prise après 16 heures. Durée de traitement limitée à 2 semaines.
Mode d'administration
Les comprimés sont à dissoudre dans un verre d'eau.
Contre-indications
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients (allergie).
- Lithiase rénale oxalocalcique lors de l''utilisation de fortes doses d'acide ascorbique, supérieures à 1 g.
- Ce médicament est généralement déconseillé en association avec l'énoxacine (voir rubrique Interactions).
Précautions d'emploi
Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament. Ce médicament contient 616 mg de sodium par comprimé, ce qui équivaut à 30,8% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS. La dose journalière maximale de ce produit est équivalente à 61,6% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS. Guronsan est considéré comme hautement dosé en sodium. A prendre en compte particulièrement chez les patients suivant un régime hyposodé strict.
Chez les sujets porteurs d'un déficit en G6PD, des cas d'hémolyse aiguë ont été rapportés avec des doses élevées d'acide ascorbique, c'est-à-dire supérieures à 1 g par jour. II est important de respecter les posologies. En raison de la possibilité de survenue d'insomnie, il est préférable d'éviter la prise de ce médicament après 16 heures.
Interactions
- + Enoxacine : Augmentation importante des concentrations plasmatiques de caféine pouvant entraîner excitation et hallucinations par diminution de son métabolisme hépatique.
- + Dipyridamole : Avec le dipyridamole par voie injectable : réduction de l'effet vasodilatateur du dipyridamole par la caféine. Interrompre un traitement à base de caféine au moins 5 jours avant une imagerie myocardique avec le dipyridamole et éviter la consommation de café, thé, chocolat ou cola dans les 24 heures qui précèdent le test.
- + Stiripentol : Augmentation possible des concentrations plasmatiques de la caféine, avec risque de surdosage, par inhibition de son métabolisme hépatique. Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de caféine.
- + Ciprofloxacine, norfloxacine : Augmentation des concentrations plasmatiques de caféine, par diminution de son métabolisme hépatique.
- + Mexilétine : Augmentation des concentrations plasmatiques de caféine, par inhibition de son métabolisme hépatique par la méxilétine.
- + Lithium : En cas d'arrêt brutal de la consommation de café ou de médicaments contenant de la caféine, risque d'augmentation de la lithémie.
- + Déferoxamine : Augmentation du risque d'insuffisance cardiaque induite par le fer en raison d'une augmentation de la mobilisation du fer par une supplémentation supraphysiologique en vitamine C. En cas d'hémochromatose, ne donner de la vitamine C qu'après avoir commencé le traitement par déferoxamine. Surveiller la fonction cardiaque en cas d'association.
Grossesse, allaitement
Grossesse : ne pas utiliser de Guronsan pendant la grossesse
Allaitement : ne pas utiliser de Guronsan pendant l'allaitement
Effets indésirables
- Affections psychiatriques : Agitation, troubles du sommeil, hallucinations
- Affections cardiaques : Palpitation, tachycardie
- Affections du système nerveux : Céphalées
Déclaration des effets indésirables suspectés La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.signalement-sante.gouv.fr.