A quoi sert GavisconPro suspension buvable ?
GavinsconPro est un médicament sans sucre à la menthe pour le traitement symptomatique des reflux gastro-œsophagien qui se traduit par des brûlures ou aigreurs d'estomac et des remontées ou renvois acides.
Propriétés
Le GavisconPro est un médicament qui appartient à la famille des antiacides d'action locale.
Après ingestion, le GavisconPro interagit avec le liquide gastrique acide au niveau de l'estomac pour former un gel visqueux, de pH neutre. Ce gel va flotter au dessus du contenu gastrique et va protéger l’œsophage en cas de reflux gastro-œsophagien (brûlures d'estomac, remontées acides). Il a un effet apaisant.
Composition
Alginate de sodium : 1000 mg
Bicarbonate de potassium : 200 mg
Pour 1 sachet de 10 mL.
Boîte de 20 sachets de 10mL chacun.
Excipients à effet notoire: parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de propyle (E216).
Posologie
- Adultes et enfants de plus de 12 ans : La moitié d'un sachet (correspondant à 1 cuillère à café) 3x/j après les repas et si nécessaire au coucher.
A noter que si les douleurs sont plus intenses, la posologie peut être augmentée à 1 sachet de 10 mL (correspondant à 2 cuillères à café).
Durée du traitement : 7 jours (en cas d'absence d'amélioration des symptômes au bout de 7 jours, une consultation médiale devra être envisagée).
Attention : GavisconPro est à prendre à distance des autres médicaments (2 heures avant ou après) car sa texture de gel visqueux diminue l'absorption des médicaments pris par voie orale !
Précaution d'emploi
Sachant qu'un sachet de 10mL de GavisconPro contient 106mg de sodium et 78mg de potassium, la prise de GavisconPro doit faire l'objet d'une précaution d'emploi chez les sujets suivants:
- Sous régime hyposodé ou désodé (diminution de l'apport en sodium, régime sans sel strict): les teneurs en sodium et potassium du GavisconPro devront alors être prises en compte lors de certaines insuffisances cardiaques congestives ou de dysfonctionnement rénal ou lors de la prise de médicaments pouvant augmenter les taux plasmatiques de potassium.
- Ayant une insuffisance cardiaque congestive : les teneurs en sodium et potassium du GavisconPro devront alors être prises en compte lors de régime sans sel strict, par exemple, lors de certaines insuffisances cardiaques congestives ou de dysfonctionnement rénal, ou lors de la prise de médicaments pouvant augmenter les taux plasmatiques de potassium.
- Ayant une insuffisance rénale : les teneurs en sodium et potassium du GavisconPro devront alors être prises en compte lors de régime sans sel strict, par exemple, lors de certaines insuffisances cardiaques congestives ou de dysfonctionnement rénal, ou lors de la prise de médicaments pouvant augmenter les taux plasmatiques de potassium.
- Sous régime hypokaliémiant (diminution de l'apport en potassium) : les teneurs en sodium et potassium du GavisconPro devront alors être prises en compte lors de régime sans sel strict, par exemple, lors de certaines insuffisances cardiaques congestives ou de dysfonctionnement rénal, ou lors de la prise de médicaments pouvant augmenter les taux plasmatiques de potassium.
A noter également qu'un sachet de 10mL de GavisconPro apporte également 200mg de carbonate de calcium, la prise de GavisconPro doit faire l'objet d'une précaution d'emploi chez les sujets suivants:
- Ayant une hypercalcémie (augmentation du calcium sanguin) : une attention particulière devra être apportée lors de la prise de ce médicaments chez des patients présentant une hypercalcémie, une néphrocalcinose (dépôt de calcium au niveau du rein) ou une lithiase calcique rénale récurrente (calculs).
- Ayant une néphrocalcinose : une attention particulière devra être apportée lors de la prise de ce médicaments chez des patients présentant une hypercalcémie, une néphrocalcinose (dépôt de calcium au niveau du rein) ou une lithiase calcique rénale récurrente (calculs).
-Ayant une lithiase urinaire : une attention particulière devra être apportée lors de la prise de ce médicaments chez des patients présentant une hypercalcémie, une néphrocalcinose (dépôt de calcium au niveau du rein) ou une lithiase calcique rénale récurrente (calculs).
Contre indication
Hypersensibilité (allergie) aux parabènes : Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle et du parahydroxybenzoate de propyle qui peuvent être à l'origine de réactions allergiques (parfois retardée).
Mode d'administration
Se prend par voie orale: suspension buvable sous forme de sachets.
Fertilité - Grossesse - Allaitement
Grossesse : si un traitement du reflux gastro-œsophagien est nécessaire, l’utilisation de GavisconPro est possible quel que soit le terme de grossesse (source: CRAT).
Allaitement: si un traitement du reflux gastro-œsophagien est nécessaire, l’utilisation de GavisconPro est possible pendant l'allaitement (source: CRAT).
Effets indésirables
- Constipation éventuelle, qui est exceptionnelle grâce à la présence d'alginate ; en usage prolongé, survenue possible
- Hypercalcémie avec risque de néphrolithiase (calcul au niveau du rein) et d'insuffisance rénale.
- Allergie : urticaire, bronchospasme, réactions anaphylactique ou anaphylactoïde (rare)
Surdosage
En cas de surdosage, le traitement est symptomatique. Le patient peut présenter une distension abdominale.
Modalités de conservation
Durée de conservation : 2 ans. A conserver à une température inférieure à 25 °C.