A quoi sert Exomuc ?
Exomuc est un médicament expectorant indiqué dans les toux grasses avec difficulté à cracher. Il peut être utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans.
Propriétés
A base d'Acétylcystéine, ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches. Il facilite leur évacuation par la toux.
Composition
Acétylcystéine: 200 mg
Pour un sachet.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Réservé aux adultes et les enfants à partir de 2 ans.
Adultes : 1 sachet 3 fois par jour.
Enfants de 2 à 7 ans : 1 sachet 2 fois par jour.
Mode d'administration
Dissoudre les granulés dans un demi-verre d'eau.
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients (allergie)
Précaution d'emploi
- En début de traitement par l'acétylcystéine, les sécrétions bronchiques peuvent devenir plus fluides et augmenter en volume ce qui peut entrainer un encombrement bronchique. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les sujets ayant des difficultés ou une incapacité à expectorer.
- L'acétylcystéine peut entrainer un bronchospasme notamment chez les patients asthmatiques. La prudence est requise chez les sujets asthmatiques ou ayant des antécédents de bronchospasmes.
- Le traitement devra être réévalué en cas de persistance ou d'aggravation des symptômes ou de la pathologie.
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.
Grossesse, allaitement
Grossesse : Les études conduites chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. Les données disponibles chez la femme enceinte sont limitées. Par précaution, il est préférable d'éviter l'administration de ce médicament pendant la grossesse.
Allaitement : En l'absence de données disponibles concernant le passage dans le lait maternel, il est préférable d'éviter l'administration chez la femme qui allaite.
Effets indésirables
- Risque de surencombrement bronchique notamment chez les patients incapables d'expectoration efficace
- Réactions allergiques cutanées telles que prurit, éruption érythémateuse, urticaire et angioedème.
- Des cas de réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes ont été rapportées avec l'acétylcystéine. Possibilité d'intolérance digestive (gastralgies, nausées, diarrhées). Il est alors conseillé de réduire la dose.
Déclaration des effets indésirables suspectés La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.signalement-sante.gouv.fr.
Durée de conservation
2 ans.