A quoi sert Endotélon ?
Le médicament Endotélon est conseillé dans le traitement des troubles de la circulation sanguine et lymphatique (médicament pour les jambes lourdes, douleurs, impatience du primo-décubitus). Il convient également pour le traitement du lymphoedème du bras après traitement radiochirurgical du cancer du sein : en complément des méthodes physiques et surtout de la contention élastique adaptée, ou seul chez les personnes ne pouvant bénéficier du traitement physique (traitement princeps du lymphoedème).
Propriétés
Endotélon 150 mg est un médicament veinotonique (qui stimule la circulation sanguine et la tonicité des parois des veines) et vasculoprotecteur (qui favorise la résistance des vaisseaux sanguins), pour le traitement des jambes lourdes, des troubles de la circulation veinolymphatique...
Les comprimés Endotélon se composent d'un extrait de pépins de raisin quantifié en oligomères procyanidoliques: ils préservent les protéines fibreuses (collagène et élastine) contre la dégradation enzymatique, et protègent de la dénaturation thermique du collagène.
Composition
Pépins de raisin, extrait purifié standardisé en oligomères procyanidoliques : 150 mg.
Excipients : Noyau : cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium. Enrobage : copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle (1:1), hydroxyde de sodium, citrate de triéthyle, saccharose, gélatine, gomme arabique, dioxyde de titane (E 171), talc, oxyde de fer jaune (E 172), cire de carnauba (poudre).Excipient à effet notoire: saccharose.
Précautions d'emploi
Contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les personnes présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou un déficit un sucrase-isomaltase.
Posologie
Traitement des manifestations fonctionnelles de l'insuffisance veinolymphatique : prendre 2 comprimés Endotélon par jour, en deux prises matin et soir, en administration discontinue (20 jours par mois), à distance des repas.
Lymphoedème : 2 comprimés/jour, en deux prises matin et soir, en administration continue.
Contre indication
Hypersensibilité aux oligomères procyanidoliques ou à l'un des excipients. Au cours de l'allaitement.
Conseils du pharmacien
Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, et de surélever les jambes pour faciliter la circulation veineuse et lymphatique.
Forme et présentation
Boîte de 60 comprimés enrobés gastro-résistants, sous plaquettes thermoformées.
Fertilité / Grossesse / Allaitement
Déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement.
Effets indésirables
Manifestations allergiques :
- rares effets cutanés tels que : urticaire, éruption cutanée accompagnée ou non de prurit, photosensibilité, eczéma. Ces effets disparaissent après la fin du traitement.
- très rares cas d'oedèmes de Quincke.
Effets gastro-intestinaux rares : gastralgies, nausées, diarrhée. Exceptionnellement : céphalées.