A quoi sert Efferalgan 500mg comprimés orodispersibles ?
Traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
Propriétés
Antalgique, antipyrétique (N : système nerveux central) : ce médicament fait donc baisser la fièvre ainsi que la douleur faible à modérée.
Composition d Efferalgan 500mg comprimés orodispersibles
Par comprimé il contient 500mg de Paracétamol microencapsulé à l'éthylcellulose exprimé en paracétamol (DCI).
Excipients : acide citrique anhydre, bicarbonate de sodium, sorbitol, carbonate de sodium anhydre, saccharose pour compression (saccharose, maltodextrine, glucose), crospovidone, benzoate de sodium, aspartam, acésulfame potassique, arôme orange 501189TP0551 (huile essentielle d'orange, acétaldéhyde, éthylbutyrate, acide acétique, tocophérol, maltodextrine).
Teneur en sodium : 1,7 mmol ou 39 mg/cp.
Précaution d'emploi
Comme pour tout antalgique, le traitement est aussi court que possible et sa durée reflète de près la symptomatologie.
Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l'absence de paracétamol ou de propacétamol dans la composition d'autres médicaments administrés.
Le paracétamol doit être utilisé avec précaution en cas de :
-poids < 50 kg,
-insuffisance hépatocellulaire,
-insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine 30 ml/min)
-éthylisme chronique (alcoolisme)
-malnutrition chronique (faibles réserves de glutathion hépatique),
-déshydratation.
Dans ces cas, la dose quotidienne totale ne doit pas dépasser 3 g par jour.
Ce médicament contient 1,7 mmol (ou 39 mg) de sodium par dose ; en tenir compte chez les patients sous régime désodé ou hyposodé.
Posologie d'Efferalgan 500mg comprimés orodispersibles
La posologie quotidienne maximale est de 3 g de paracétamol par jour, soit 6 comprimés à 500 mg par jour.
La posologie unitaire usuelle est de 1 comprimé à 500 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum.
En cas de douleurs ou de fièvre plus intenses, la dose quotidienne maximale peut être augmentée à 4 g par jour, soit 8 comprimés par jour. Un intervalle de 4 heures doit être respecté entre deux prises. Chez les adultes pesant moins de 50 kg, en cas d'insuffisance hépatocellulaire légère à modérée, d'éthylisme chronique ou de malnutrition chronique (faibles réserves de glutathion hépatique) et de déshydratation, la dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 3 g.
Fréquence d'administration : Les prises systématiques permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre ; chez l'adulte, elles doivent être espacées de 4 heures minimum.
Insuffisance rénale : En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), l'intervalle entre deux prises sera au minimum de 8 heures.
Contre indication
Hypersensibilité au paracétamol.
Insuffisance hépatocellulaire sévère.
Phénylcétonurie (liée à la présence d'aspartam).
Intolérance au fructose (liée à la présence de sorbitol).
Ce médicament est généralement déconseillé en association avec le polystyrène sulfonate de sodium (en raison de la présence de sorbitol).
Information/Avis
Cette pharmacie en ligne permet l'achat d'Efferalgan comprimés orodispersibles sur internet à un prix qui respecte les dispositions du code la Santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.
Forme et présentation
Ancienne dénomination : Efferalganodis ou Efferalgan Odis. Il se présente sous forme de comprimé orodispersible à 500 mg (rond ; blanc) : Boîte de 2 tubes de 8.
Mode d'administration
Se prend par voie orale.
Interaction
Déconseillée (liée à la présence de sorbitol) :
Polystyrène sulfonate de sodium (voies orale et rectale) : risque de nécrose colique, éventuellement fatale.
Nécessitant des précautions d'emploi :
Anticoagulants oraux : la prise concomitante de paracétamol (4 g par jour pendant au moins 4 jours) et d'anticoagulants oraux peut conduire à des variations légères des valeurs de l'INR. Dans ce cas, une surveillance particulière des valeurs de l'INR doit être effectuée pendant la durée de la prise concomitante et après l'arrêt de la prise concomitante.
Examens paracliniques :
La prise de paracétamol peut fausser le dosage de l'acide urique sanguin par la méthode à l'acide phosphotungstique et le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose oxydase-peroxydase.
Fertilité - Grossesse - Allaitement
Grossesse :
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène ou foetotoxique du paracétamol. En clinique, les résultats des études épidémiologiques semblent exclure un effet malformatif ou foetotoxique particulier du paracétamol.
En conséquence, le paracétamol, dans les conditions normales d'utilisation, peut être prescrit pendant toute la grossesse.
Allaitement :
A doses thérapeutiques, l'administration de ce médicament est possible pendant l'allaitement.
Effets indésirables
Quelques rares cas d'accidents allergiques (simples rashs cutanés avec érythème ou urticaire) ont été observés et nécessitent l'arrêt du traitement.
Très rarement, des cas de thrombopénies, leucopénies et neutropénies ont été signalés.
Surdosage
Il existe un risque d'atteinte hépatique (notamment hépatite fulminante, insuffisance hépatique, hépatite cholestatique, hépatite cytolytique), surtout chez les sujets âgés, les jeunes enfants, les patients avec une maladie hépatique, en cas d'éthylisme chronique, les patients avec malnutrition chronique et les patients recevant des inducteurs enzymatiques. Le surdosage peut alors être mortel.
Un avis médical doit être immédiatement demandé en cas de surdosage, même en l'absence de symptômes.
Symptômes :
Nausées, vomissements, anorexie, pâleur, douleurs abdominales, symptômes non spécifiques du surdosage, apparaissent généralement dans les 24 premières heures. Des symptômes cliniques et biologiques d'hépatotoxicité peuvent apparaître plus tard (après 48 à 72 heures).
Un surdosage, à partir de 10 g de paracétamol en une seule prise chez l'adulte et 150 mg/kg de poids corporel en une seule prise chez l'enfant, provoque une cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible se traduisant par une insuffisance hépatocellulaire, une acidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu'au coma et à la mort. Une insuffisance hépatique préexistante et une consommation chronique d'alcool peuvent baisser le seuil de l'hépatotoxicité .
Simultanément, on observe une augmentation des transaminases hépatiques, de la lacticodéshydrogénase, de la bilirubine et une diminution du taux de prothrombine pouvant apparaître 12 à 48 heures après l'ingestion.
Conduite d'urgence :
-Transfert immédiat en milieu hospitalier.
-Dès que possible à partir de la 4e heure après l'ingestion, prélever un tube de sang pour faire le dosage plasmatique initial de paracétamol. Les valeurs doivent être analysées à l'aide du nomogramme approprié.
-Évacuation rapide du produit ingéré, par lavage gastrique.
-Le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration aussi précoce que possible de l'antidote N-acétylcystéine par voie IV ou voie orale si possible avant la 10e heure.
-Traitement symptomatique.
Modalités de conservation
Ce médicament se conserve 3 ans.