A quoi sert le Dafalgan Caps 1000 mg :
C'est un traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles : maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses.
Cette présentation est réservée à l'adulte et à l'enfant à partir de 50 kg (à partir de 15 ans).
Propriétés
Ce médicament DafalganCaps 1000 mg est un antalgique (anti-douleur) et un antipyrétique (contre la fièvre) qui contient du paracétamol.
Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des affections douloureuses.
Composition
Par gélule :
Paracétamol (DCI) 1000 mg
Posologie et mode d'administration
Posologie
Pour un adulte et un enfant d'au moins 50 kg (environ 15 ans) : Maximum 3 grammes (3 gélules) par jour. Il n'est pas nécessaire de dépasser 3 grammes de paracétamol par jour, soit 3 gélules par jour. Toujours respecter un délai d'au moins 4 heures entre les prises.
A noter que la plus faible dose efficace doit généralement être utilisée, pour la durée la plus courte possible.
En cas d'insuffisance rénale :
En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), l'intervalle entre 2 prises sera au minimum de 8 heures. La dose de paracétamol ne devra pas dépasser 3 g par jour, soit 3 comprimés par jour.
Mode d'administration
Voie orale
Contre-indications
- Hypersensibilité au paracétamol ou aux autres constituants (allergie)
- Insuffisance hépatocellulaire.
Précautions d'emploi
Le paracétamol est à utiliser avec précaution en cas :
- de poids < 50kg chez l’adulte
- d’insuffisance hépatocellulaire légère à modérée
- d’insuffisance rénale
- de syndrome de Gilbert (jaunisse familiale non hémolytique)
- d’alcoolisme chronique
- d’anorexie ou de cachexie
- de malnutrition chronique (réserves basses en glutathion hépatique)
- de déshydratation
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse : utilisation possible quel que soit le terme de la grossesse. Une utilisation à la posologie minimum efficace et pour la durée la plus brève possible est toujours préférable (source: CRAT).
Allaitement : utilisation possible au cours de l'allaitement (aucun effet notable n'est retenu) (source : CRAT)
Effets indésirables
- Affections hématologiques et du système lymphatique : risque de thrombopénie, leucopénie et neutropénie (très rares)
- Affections du système immunitaire : hypersensibilité (allergie), oedème de Quincke, choc anaphylactique, rash cutané, érythème, urticaire (rares)
- Affections de la peau et du tissu sous-cutané : réactions cutanées très graves (rares et disparaissent à l'arrêt du traitement)
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
Surdosage
Le risque d’une intoxication grave (surdosage thérapeutique ou intoxication accidentelle) peut être particulièrement élevé chez les sujets âgés, chez les jeunes enfants, chez les patients avec une atteinte hépatique, en cas d'alcoolisme chronique, chez les patients souffrant de malnutrition chronique.
Dans ces cas, l'intoxication peut être mortelle.
Symptômes
Nausées, vomissements, anorexie, pâleur, malaise, sudation, douleurs abdominales apparaissent généralement dans les 24 premières heures.
Un surdosage, à partir de 10 g de paracétamol en une seule prise chez l'adulte et 150 mg/kg de poids corporel en une seule prise chez l'enfant, provoque une cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible se traduisant par une insuffisance hépatocellulaire, une acidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu'au coma et à la mort.
Simultanément, on observe une augmentation des transaminases hépatiques, de la lactico - déshydrogénase, de la bilirubine et une diminution du taux de prothrombine pouvant apparaître 12 à 48 heures après l'ingestion. Les symptômes cliniques de l’atteinte hépatique sont généralement observés après 1 à 2 jours, et atteignent un maximum après 3 à 4 jours.
Conduite d'urgence
· Arrêter le traitement.
· Transfert immédiat en milieu hospitalier.
· Prélever un tube de sang pour faire le dosage plasmatique initial de paracétamol dès que possible à partir de la 4ème heure après l'ingestion.
· Evacuation rapide du produit ingéré, par lavage gastrique.
· Le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration aussi précoce que possible de l'antidote N-acétylcystéine par voie IV ou voie orale si possible avant la 10ème heure.
· Traitement symptomatique.
Interactions
Anticoagulants oraux : risque d'augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et du risque hémorragique en cas de prise de paracétamol aux doses maximales (4 g/j) pendant au moins 4 jours. Contrôle régulier de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'anticoagulant oral pendant le traitement par le paracétamol et après son arrêt.
Examens paracliniques :
La prise de paracétamol peut fausser le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose oxydase-peroxydase en cas de concentrations anormalement élevées.
La prise de paracétamol peut fausser le dosage de l'acide urique sanguin par la méthode à l'acide phosphotungstique.
Modalités de conservation
3 ans