Coupes-faim: des modérateurs d'appétit, souvent naturels, qui peuvent aider à retarder la faim, stopper les fringales et limiter les grignotages et donner une sensation de satiété.
Ils ont pour rôle de diminuer l'appétit et de tendre vers une sensation de satiété plus rapidement (sensation que l'on ressent après le repas, lorsqu'on n'a plus faim). Le coupe-faim en parapharmacie est généralement choisi pour éviter les grignotages et les fringales en dehors des repas, notamment pour éviter la prise de poids ou pour atteindre un objectif minceur. Ils agissent principalement sur l'estomac : - la pectine de pomme gonfle dans l'estomac, on la retrouve dans Pectiligne, entre autre; - la caroube est un épaississant régulièrement intégré dans les compléments alimentaires pour couper la faim; - et certaines plantes sont naturellement "coupe-faim" comme le nopal, le fucus ou le konjac.
Certains aliments peuvent également favoriser une sensation de satiété plus rapide : ce sont les aliments riches en fibres, comme le pain complet, les pâtes complètes, les pommes, les légumes secs (pois chiche, haricots rouges...).