A quoi sert Contalax ?
Contalax est un traitement de courte durée de la constipation occasionnelle. Le bisacodyl est utilisé, seul ou en association aux phosphates disodique et monosodique, dans la prise en charge de constipations, et préparations du rectum aux examens endoscopiques.
Propriétés
Le bisacodyl contenu dans Contalax est un laxatif d'action locale, appartenant à la famille des dérivés du phénylméthane. Il augmente la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines ; il en résulte une stimulation de la défécation, une réduction du temps de transit et un ramollissement des selles.
De quoi est composé le médicament Contalax ?
Pour un gastro-résistant, ce médicament contient 5 mg de Bisacodyl. Les Excipients sont : Lactose, amidon modifié (Starx 1500), silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium,acétophtalate de cellulose, phtalate d'éthyle.
Quelles sont les Précautions d'emploi ?
Le traitement médicamenteux de la constipation n'est qu'un adjuvant (substance qui stimule et renforce le système immunitaire) au traitement hygièno-diététique: · enrichissement de l'alimentation en fibres végétales et en boissons, · conseils d'activité physique et de rééducation de l'exonération. Chez l'enfant, la prescription de laxatifs doit être exceptionnelle: elle doit prendre en compte le risque d'entraver le fonctionnement normal du réflexe d'exonération. Une utilisation prolongée dans le cadre du traitement de la constipation est déconseillée; La prise prolongée peut entraîner: · la maladie des laxatifs avec colopathie fonctionnelle sévère (syndrome du colon irritable), mélanose rectocolique (augmentation de la pigmentation des muqueuses du colon et rectum) , anomalies hydroélectrolytiques avec hypokaliémie (désordre urinaire avec diminution anormale du taux de potassium au dessous de 3.5 millimoles par litre).
· une situation de "dépendance" avec besoin régulier de laxatifs, nécessité d'augmenter la posologie et constipation sévère en cas de sevrage. En cas de diarrhée ou de douleurs abdominales, arrêter le produit.
Posologie de Contalax
Pour les adultes, prendre 1 à 2 comprimés par jour. Pour les enfants de plus de 6 ans, prendre 1 comprimé par jour. Si une diarrhée se manifeste, diminuer la posologie. La durée du traitement est limitée à 8-10 jours.
Quelles sont les Contre indications ?
Contalax est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un des composants, en cas de Colopathies organiques inflammatoires (rectocolite ulcéreuse, maladie de Crohn...), syndrome occlusif (arrêt complet du passage des des matières et gaz dans l'intestin) ou sub-occlusif (occlusion intestinale complète se manifestant par des douleurs abdominales violentes accompagnées de ballonnements et arrêt quasiment total des gaz et selles), syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée, états de déshydratation sévère avec déplétion électrolytique. Ce médicament ne soit généralement pas être utilisé pendant la grossesse ni en association avec des médicaments donnant des torsades de pointes.
Information/Avis
Ce site permet l'achat de Contalax sur internet à un prix qui respecte les dispositions du code la Santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.
Sous qu'elle forme se présente Contalax ?
Il se présente sous forme de comprimé gastro-résistant.
Mode d'administration
Le médicament doit se prendre par voie orale. Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau, sans les croquer, de préférence le soir au coucher:
Interactions
Associations déconseillées :
- Médicaments donnant des torsades de pointes (trouble du rythme ventriculaire secondaire à un un trouble de repolarisation ventriculaire)
Amiodarone, astémizole, bépridil, brétylium, disopyramide, érythromycine IV, halofantrine, pentamidine, quinidiques, sparfloxacine, sotalol, sultopride, terfénadine, vincamine. Risque majoré de troubles ventriculaires, notamment de torsade de pointe, favorisés par l'hypokaliémie. Utiliser un laxatif non stimulant ou une spécialité ne contenant pas d'anthracénique. Associations faisant l'objet de précautions d'emploi :
- Digitaliques : Hypokaliémie favorisant les effets toxiques des digitaliques. Surveillance de la kaliémie et, s'il y a lieu, ECG. Utiliser un laxatif non stimulant ou une spécialité ne contenant pas d'anthracénique. + Autres hypokaliémiants (sert à traiter les augmentations de potassium) : Diurétiques hypokaliémiants (seuls ou associés) amphotéricine B (voie IV), corticoïdes (gluco- minéralo-: voie générale), tétracosactide. Il y a risque majoré d'hypokaliémie (effet additif). Surveillance de la kaliémie et, si besoin, correction. Utiliser un laxatif non stimulant ou une spécialité ne contenant pas d'anthracénique.
Que faire en cas de Fertilité - Grossesse - Allaitement ?
Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse (malformations)chez l'animal. En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du bisacodyl lorsqu'il est administré pendant la grossesse. En conséquence, l'utilisation du bisacodyl est déconseillée pendant la grossesse. Cet élément ne constitue pas l'argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée. En raison de son passage dans le lait maternel, l'utilisation du bisacodyl est déconseillée pendant l'allaitement.
Quels sont ses effets indésirables ?
Il y a risque de diarrhée et de douleurs abdominales, en particulier chez des sujets souffrant de côlon irritable, risque d'hypokaliémie, et coloration anormale des urines sans signification clinique.
Que faire en cas de surdosage ?
Concernant les symptômes: diarrhée, faiblesse musculaire. Il faut éventuellement établir une correction de troubles hydro-électrolytiques en cas de perte liquidienne importante.
Comment bien conserver ce médicament ?
A conserver à température ambiante. Ce médicament se conserve 2 ans.