Your cart
Il n'y a plus d'articles dans votre panier
Indication de Colludol collutoire
Traitement local d'appoint antibactérien et antalgique des affections limitées à la muqueuse buccale et à l'oropharynx (maux de gorge).Propriétés
Ce collutoire contient un antiseptique (hexétidine) qui un effet antibactérien et un anesthésique local (lidocaïne) qui a un effet antalgique.Il est utilisé dans le traitement d'appoint des affections de la gorge et de la bouche (maux de gorge peu intenses et sans fièvre, aphtes...).
Composition
Diséthionate d'hexamidine 0,100 g Chlorhydrate de lidocaïne 0,200 gPour 100 ml de solution. Excipients: Glycérol, saccharose, arôme fruit de la passion*, arôme pêche**, arôme menthe***, eau purifiée.
*Composition de l'arôme fruit de la passion: huile d'orange déterpénée, isobutyrate de méthyle, gamma-undécalactone, acétate d'isoamyle, hexanoate d'hexyle, propylèneglycol, citrate d'éthyle
**Composition de l'arôme pêche: nonalactone, undecalactone, benzaldéhyde, linalol, benzoate de benzyle, butyrate de géranyle, butyrate de terpinyle, acétate d'éthyle, butyrate d'éthyle, succinate de diméthyle, propylène glycol.
***Composition de l'arôme menthe: huile essentielle de menthe poivrée (1 %), alcool éthylique à 70 % v/v (99 %).
Pression: 7 bars
Gaz de pressurisation: azote.
Excipients à effet notoire: saccharose, éthanol
Précaution d'emploi
Possibilité de fausse route par anesthésie du carrefour oropharyngé:· Ne pas utiliser ce médicament avant les repas ou avant la prise de boisson.
· Utiliser ce médicament avec précaution chez l'enfant de moins de 12 ans.
L'indication ne justifie pas un traitement prolongé au delà de 5 jours d'autant qu'il pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale avec un risque de diffusion bactérienne ou fongique.
Un traitement répété ou prolongé au niveau de la muqueuse peut exposer aux risques d'effets systémiques toxiques des anesthésiques de contact (atteinte du système nerveux central avec convulsions, dépression du système cardio-vasculaire).
L'attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif (anesthésique local) pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et galactose ou un déficit en sucrase / isomaltase.
Ce médicament contient de faibles quantités d'éthanol (alcool), inférieures à 100 mg par pulvérisation.
En cas de persistance des symptômes au delà de 5 jours et/ou de fièvre associée, la conduite à tenir doit être réévaluée.
Posologie : comment utiliser Colludol?
Les prises doivent être espacées d'au moins 4 heures.Adulte:· 1 à 2 pulvérisations 3 fois par jour.
Ne pas dépasser la dose de 2 pulvérisations par prise et 3 prises par jour.
Enfant de 6 à 15 ans:· 1 pulvérisation 1 à 3 fois par jour.
Ne pas dépasser la dose de 1 pulvérisation par prise et 3 prises par jour.
Contre indication
Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 6 ans.Allergie connue aux anesthésiques locaux ou à l'hexamidine.
Information/Avis
Cette fiche permet la vente du "Colludol" à un prix qui respecte les dispositions du code de la santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.Forme et présentation
Solution pour pulvérisation buccale.Interactions
L'utilisation simultanée ou successive d'autres antiseptiques est à éviter compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation...).Fertilité - Grossesse - Allaitement
A utiliser avec prudence chez la femme enceinte ou qui allaite, faute de données cliniques exploitables.Effets indésirables
Sensibilisation à l'hexamidine et aux anesthésiques locaux avec risques de réaction anaphylactique.Engourdissement passager de la langue et possibilité de fausses routes.
Surdosage
L'application excessive pourrait conduire à un surdosage.Les symptômes d'un surdosage comprennent excitation, nervosité, somnolence, nystagmus, acouphène, vision floue, nausée, vomissement, convulsions, dépression du SNC.
D'autres symptômes peuvent inclure une dépression cardiaque, vasodilatation, hypotension, arythmies et arrêt cardiaque. Le traitement est symptomatique (réanimation respiratoire et ou cardiaque) et par éventuellement l'emploi d'agents anticonvulsivants type benzodiazépine ou barbiturique d'action rapide.
En cas de survenue d'une méthémoglobinémie, après confirmation biologique du diagnostic, le traitement comportera l'administration intraveineuse lente de 1 à 2 mg/kg de bleu de méthylène dilué.
Modalités de conservation
3 ans.Récipient sous pression: Ne pas l'exposer à une température supérieure à 50°C, ni au soleil. Ne pas percer. Ne pas jeter au feu même vide.