Indications : à quoi sert Chondrosulf ?
Chondrosulf Gel Oral est indiqué dans le traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou : il résulte des douleurs des articulations du genou et de la hanche du fait de la dégradation des protéo-glycanes, ensuite par celles du collagène et de ses fibres.
Composition
Par sachet : Chondroïtine sulfate sodique 1200,00 mg
Excipients : Xylitol, benzoate de sodium, sorbate de potassium, cellulose microcristalline, arôme vanille*, arôme caramel**, eau purifiée.
*composition de l’arôme vanille : gomme d’acacia (E414), maltodextrine, héliotropine, vanilline, teinture de vanille.
**composition de l’arôme caramel : 2,3-pentanedione, 4’- méthylacétophénone, 6-méthylcoumarine, acétanisole, acétoïne, benzyle cinnamate, butyl-butyryle lactate, acide butyrique, acide decanoïque, éthyle maltol, éthyle vanilline, gamma-octalactone, gamma-valérolactone, guaïacol, héliotropine, lauryle acétate, méta-diméthoxybenzène, méthylpara-ter-butylphenylacétate, amidon de maïs cireux modifié (E1450), acide octanoïque, para-méthoxybenzaldéhyde, propylène glycol (E1520), tolualdéhydes (mélange ortho, méta, para), extrait de vanille, maltodextrine de mais cireux.
Précaution d'emploi
Ce médicament est déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement (cf Fertilité/Grossesse/Allaitement).
Posologie : comment prendre Chondrosulf ?
Ce médicament est réservé à l’adulte (plus de 15 ans).
1 sachet à 1200 mg par jour.
Fréquence d'administration :
1 sachet à 1200 mg par jour à prendre au moment d’un repas.
Durée d’administration :
La durée du traitement sera modulée en fonction des résultats cliniques en sachant que l'effet est retardé de 2 mois environ et qu'il peut persister après l'arrêt du traitement.
Contre indication
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients et à l'enfant de moins de 15 ans.
Information/Avis
Cette pharmacie en ligne permet l'achat de Chondrosulf sur internet à un prix qui respecte les dispositions du code la Santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.
Propriétés pharmacologiques
Pharmacodynamie
Autres médicaments de désordres musculo-squelettiques, code ATC : M09AX02.
In vitro, la chondroïtine sulfate a une action inhibitrice sur l’élastase, médiateur de la dégradation du cartilage. Elle stimule la synthèse des protéoglycanes par les chondrocytes en culture.
Pharmacocinétique
Chez l'animal, la concentration de la chondroïtine sulfate marquée permet d'estimer l'absorption à 66 % avec présence de produit marqué dans le liquide synovial et le cartilage.
Chez l'homme, l'absorption intestinale est rapide. Elle a été évaluée à 13 % sous forme d'un composé de haut poids moléculaire et 20 % sous forme d'un composé de poids moléculaire inférieur.
L'effet clinique de la chondroïtine sulfate est lent, retardé et rémanent.
Forme et présentation
Gel oral sous forme de sachet stick. Cette forme favorise l’observance du traitement en ambulatoire (Personnes actives)
Mode d'administration
Voie orale.
Le contenu du sachet peut être avalé tel quel ou dilué dans un demi-verre d'eau avant la prise.
Fertilité - Grossesse - Allaitement
En l'absence de données, ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.
Effets indésirables
Effets cutanés : des cas d’érythème, d’urticaire, d’eczéma, d’éruption maculo-papuleuse associés ou non à un prurit et/ou à un œdème ont été rapportés.
Effets digestifs : rares cas de nausées, vomissements.
Affection du système nerveux, fréquence inconnue : vertiges.
Surdosage
Aucun signe clinique ou biologique n’a été observé à l’occasion d’une ingestion massive de CHONDROSULF. Toutefois, en cas d’apparition d’effets indésirables liés au surdosage, instaurer un traitement symptomatique.
Modalités de conservation
30 mois.