A quoi sert Cantalène ?
Ce médicament est indiqué en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, d'aphtes et de petites plaies de la bouche.
Propriétés
Cantalène est composé d'un antiseptique (la chlorhexidine), d'un anesthésique local (la tétracaïne) ayant un effet antalgique, et d'une enzyme (la lysozyme) impliquée dans la défense contre les affections bactériennes de la bouche.
Composition
Chlorhydrate de lysozyme : 200 mg
Acétate de chlorhexidine : 2 mg
Chlorhydrate de tétracaïne : 0.20 mg
Pour un comprimé de 1 gramme.
Excipients à effet notoire : ce médicament contient 0.93 g de saccharose par comprimé et de l'aspartam (source de phénylalanine)
Posologie et mode d'administration
Posologie
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 an : 1 comprimé à sucer 6 fois par 24 heures. Les prises doivent être espacées d'au moins 2 heures.
Durée de traitement : 5 jours (sinon risque de déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale avec un risque de diffusion bactérienne ou fongique).
Voie d'administration
Voie buccale
Contre-indications
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients (allergie)
- Enfant de moins de 15 ans
- En raison de la présence d'aspartam, ce médicament est contre-indiqué en cas de phénylcétonurie (maladie génétique rare caractérisée par une absence de dégradation de la phénylalanine (acide aminé entrant dans la composition de l'aspartam) entraînant une accumulation toxique dans le cerveau).
Précautions d'emploi
- Possibilité de fausse route par anesthésie du carrefour oropharyngé : Ne pas utiliser ce médicament avant les repas ou avant la prise de boisson
- Possibilité de retentissement neurologique et cardiovasculaire en cas de surconsommation.
- Ce médicament contient de la chlorhexidine, substance active contenue également dans de nombreux antiseptiques cutanés.
- En cas d'antécédent de réaction d'hypersensibilité ou d'allergie à un antiseptique cutané contenant potentiellement de la chlorhexidine, un traitement par Cantalene ne devrait pas être débuté.
- Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.
Interactions
L'utilisation simultanée ou successive d'autres antiseptiques est à éviter compte-tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation...) notamment avec les dérivés anioniques.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse : ne pas utiliser par manque de données
Allaitement : ne pas utiliser par manque de données
Effets indésirables
- Affections du système immunitaire : Réactions d'hypersensibilité (allergie) incluant des réactions anaphylactiques voire des chocs anaphylactiques (fréquence indéterminée)
- Affections de la peau : Angio-œdème, urticaire (fréquence indéterminée)
- Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Possibilité de fausse route (fréquence indéterminée)
- Affections gastro-intestinales : Engourdissement passager de la langue, coloration brune de la langue et des dents (chlorhexidine)
(fréquence indéterminée).
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.signalement-sante.gouv.fr.
Pharmacocinétique
Chlorhydrate de tétracaïne : l'absorption par les muqueuses est rapide, l'effet anesthésique local dure de 30 à 60 minutes environ.