FORMES et PRÉSENTATIONS
Bocéal Spray : Solution pour pulvérisation buccale.
COMPOSITION
Plantago major TM : 2 mL
Echinacea angustifolia TM : 2 mL
Pour 20 mL de solution.
Excipient à effet notoire : éthanol
INDICATIONS
Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les maux de gorge modérés et sans fièvre, les aphtes et les petites plaies de la bouche.
COMMENT UTILISER LE SPRAY BUCCAL BOCEAL ?
Réservé à l'adulte et à l'enfant à partir de 6 ans.
Posologie :
1 à 2 pulvérisations, 3 à 6 fois par jour.
Espacer les prises dès amélioration et cesser les prises dès la disparition des symptômes. La durée du traitement est limitée à 5 jours. Un avis médical devra être pris si les symptômes persistent au-delà de 5 jours.
Mode d'administration :
Voie buccale. Tenir le flacon pulvérisateur (spray) verticalement, la pompe vers le haut. Faire pivoter la tige sur le côté pour la mettre en position horizontale et la diriger vers la partie supérieure de la gorge. Avant la première utilisation, amorcer la pompe en appuyant 3 à 4 fois en dehors de la bouche. Nettoyer la tige après chaque utilisation.
CONTRE-INDICATIONS
- Enfants de moins de 6 ans
- Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Consulter votre médecin : en l'absence d'amélioration au bout de 5 jours, en cas d'aggravation ou de survenue de fièvre élevée (> 38,5°C), d'expectoration (crachats) purulente, d'une gêne à la déglutition des aliments, en cas d'aphte si le nombre de poussées est supérieur à 4 par an.
Ce médicament contient de faibles quantités d''éthanol (alcool), inférieures à 100 mg pour deux pulvérisations. La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT
Bocéal, solution pour pulvérisation buccale peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.
EFFETS INDÉSIRABLES
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.signalement-sante.gouv.fr.
PHARMACODYNAMIE
Médicament homéopathique. En l'absence de données scientifiques, l'indication de ce médicament repose sur l'usage homéopathique traditionnel de ses composants.
DURÉE DE CONSERVATION
Avant première utilisation : 5 ans. Après première utilisation : 6 mois
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.