- Conseils face au soleil
- 0 likes
- 858 vues
Comment préserver son bronzage ?
Un hâle doré, caramel, chocolat, doux et harmonieux colore la peau après des vacances au soleil ou un été propice à la bronzette, effet bonne mine assuré. Mais à la rentrée, le temps se couvre, devient maussade et le soleil fait des apparitions rarissimes. Plus question de se prélasser et de se faire dorer la pilule sous un soleil estival. Mais alors, est-il possible de garder un bronzage au top en dehors de l'été ? Et bien oui, voici tous les trucs et astuces pour rester bronzé durablement et toute l'année...
Le bronzage, comment ça marche ?
Le bronzage est une coloration de la peau qui se fonce en cas d'expositions solaires en réponse au mécanisme de défense de la peau: c'est la photoprotection. Les mélanocytes (cellules de la peau) produisent des pigments de mélanine afin de protéger la peau des rayons solaires UVA et UVB : la mélanine absorbe en partie ces rayons. Voila pourquoi, lors d'expositions aux rayons UV, qu'ils soient naturels ou non, la peau change de coloration et se fonce.
Pour bien bronzer, il faut bronzer intelligemment. De nos jours, le bronzage est signe de bonne santé ainsi qu'un atout beauté, la peau hâlée est enviée et pousse un grand nombre de personnes à vouloir bronzer vite : l'erreur à ne pas commettre. Pour un bronzage durable, il est préférable de bronzer lentement et à petites doses : ne pas s'exposer pendant 2 semaines sous le cagnard de 11h à 15h et sans protection solaire par exemple, ce bronzage intensif serait extrêmement néfaste pour la santé et entrainerait un bronzage excessif voire des coups de soleil non négligeables laissant ensuite place à un bronzage qui s'estompe très rapidement.
Les astuces
Gommer sa peau
Le gommage est une étape essentielle pour garder son bronzage à long terme. Les désquamations ternissent le teint et camouflent le hâle de la peau, la première étape est donc de les éliminer. Pour cela, il faut effectuer un gommage doux de la peau. Le choix peut se porter sur un gommage visage, un gommage corps, pour la peau sèche et sensible, ou la peau grasse... Préférez un gommage doux quelque soit le type de peau pour ne pas l'irriter davantage (la peau est sensibilisée par les expositions et les UV).
Ce gommage est à effectuer 1 à 2 fois par semaine, pas plus.
Après le gommage, la prochaine étape est l'hydratation.
Archange-pharma conseille : le gommage surfin La Roche Posay pour celles qui ont une peau fragile, Caudalie Vinotherapie gommage crushed cabernet pour allier gommage et minceur, Avril Gommage Corps pour le geste bio...
Hydrater sa peau
Avec un après soleil ou un soin hydratant corps ou visage... La peau est asséchée après une exposition solaire, la réhydrater et la nourrir est important pour une belle peau lisse et douce. Un produit "après-soleil" aura des propriétés bénéfiques qu'un soin hydratant quelconque ne possèdera pas forcément, à savoir des vertus apaisantes, cicatrisantes, et bien entendu hydratantes. L'après soleil convient particulièrement lors d'une courte période, après les expositions, et notamment sur les érythèmes : il est primordial de prendre soin de la peau présentant un coup de soleil, l'hydrater évitera le "pelage" de la peau. Lorsque la peau n'est plus échauffée et rouge, une simple crème hydratante comblera la peau et révèlera le teint hâlé.
L'hydratation se fait quotidiennement, à la sortie de la douche sur une peau propre et bien sèche pour le corps, et 2 fois par jour (matin et soir) sur le visage.
Archange-pharma conseille : Osmosoft pour celles qui ont souvent des érythèmes, Bergasol Crème Apres-soleil Prolongatrice pour prolonger le bronzage efficacement, La Roche-Posay Hydraphase Intense Riche pour la peau sèche du visage, La Roche-Posay Visage Hydraphase UV SPF15 pour y associer une protection solaire, et bien d'autres adaptées à chaque type de peau.
Colorer sa peau
On peut citer les autobronzants, de nos jours évolués et d'excellente qualité, ils colorent la peau artificiellement grâce à la DHA (DiHydroxyAcetone). Oubliez tous les préjugés et la fausse idée de la peau orange ! Si l'autobronzant est appliqué correctement sur une peau gommée et hydratée, la coloration de la peau est très proche de celle d'un bronzage naturel, sans les méfaits des UV. L'application d'un autobronzant se fait 1 jour sur 2 ou quotidiennement pour une coloration rapide, jusqu'à l'obtention du hâle souhaité.
Archange-pharma conseille : Forté Pharma Expert Autobronz pour un teint hâlé toute l'année, Topicrem Ultra Hydratant Hâle Progressif pour celles qui veulent un autobronzant léger et progressif, Bioderma Photoderm Autobronzant Brume Autobronzante Hydratante pour la praticité du flacon spray et une application facile, Nuxe Soleil Prodigieux Soin Autobronzant Visage Sublimateur pour un autobronzant spécial visage...
Les compléments alimentaires sont des alliés de choix, autant pour la préparation au bronzage que pour la préservation de celui-ci. Parmi les compléments solaires, on note les produits Biocyte, Oenobiol, Forté Pharma, Sunsublim, Inneov, Lierac, Vitaflor, Bergasol, Doriance...
Le coup de pouce naturel d'une bonne mine, c'est avant tout l'alimentation : en choisissant des fruits et légumes à coloration rouge-orangée, la peau arbore un hâle "bonne mine" grâce à leur consommation régulière. En salade, cuit, cru ou en jus, outre leurs bienfaits sur la santé, ils sont riches en béta-carotènes, véritables colorants naturels.
Le make-up permet, quant à lui, de tricher quelque peu sur l'effet bonne mine : la poudre compacte ou libre bronzante (que l'on retrouve dans les marques Nuxe, SLA...) est utilisée pour uniformiser et hâler le teint en toute légèreté. A appliquer sur les joues, le creux de joue et les pommettes aux endroits stratégiques, ou bien sur tout le visage, le coup d'éclat est subtile et très naturel.
Les cabines UV sont également une solution pour un bronzage toute l'année, cependant, ceux-ci ne sont absolument pas conseillés du fait de leur nocivité.
Le meilleur moyen : les expositions au soleil, à raison de 15 minutes par jour en moyenne avec une protection solaire à ne pas oublier ! Choisissez cette protection en fonction de votre phototype pour une protection optimale.