Your cart
Il n'y a plus d'articles dans votre panier
- Conseils beauté & hygiène
- 0 likes
- 1480 vues
Préparer sa peau avant l'épilation
Une épilation est une chose qui se prépare afin d'optimiser son résultat ! Quelques étapes sont indispensables pour une peau soyeuse :
- Gommage : l'exfoliation est très importante, car elle permet d'éliminer les cellules mortes de la peau et ainsi prévenir l'apparition des poils incarnés ! Il est préférable de choisir un gommage à grains (Nuxe Rêve de Miel Gommage Gourmand Nourrissant Corps) et d'exfolier sa peau à l'aide d'un gant de toilette ou gant de crin afin d'être le plus efficace possible.
- Désinfecter la peau : A l'aide d'un coton, passer un peu de désinfectant (Cooper Solution antiseptique Chlorhexidine) sur la partie concernée.
- Mettre du talc : C'est une étape recommandée car le talc (Talc officinal en poudre Cooper) va permettre d'absorber l'humidité et l'épilation se passera alors dans de meilleures conditions.
- Choisir le bon moment : Il est recommandé de faire son épilation dans un moment de calme, sans être pressée au risque de faire n'importe quoi et de se blesser. De plus, il est conseillé de ne pas s'épiler juste avant une exposition au soleil ou avant la douche car il y a risque d'apparition de petits points rouges sur la peau.
Les différentes méthodes d'épilation
Avant de se lancer dans le choix de la méthode d'épilation, il est capital de savoir si elle se fait à domicile, toute seule ou alors en institut. L'épilation n'est pas une chose à prendre à la légère et un dérapage peut vite arriver ! (coupure, saignements, peau brulée etc...). Il est alors important de prendre en compte ses capacités et de son ressenti par rapport la douleur (certaines femmes sont plus aptes à supporter la douleur que d'autres). Que ce soit épilation des jambes, épilation des sourcils, épilation du maillot, épilation des aisselles... il existe plusieurs méthodes pour l’épilation :
- La pince à épiler : Elle est préconisée pour les endroits peu fournis et très utile en cas de retouches !
- Le rasoir : A l'aide d'une mousse à raser (Nobacter gel de rasage peau sensible), il permet de couper le poil en surface. C'est une méthode rapide et sans douleur, mais qui entraine une repousse rapide du poil qui sera plus dur et plus foncé !
- La crème dépilatoire : Elle a les mêmes effets que le rasoir mais de façon chimique. En effet la crème doit être laissée posée quelques minutes puis elle se retire à l'aide d'une spatule. Puis rincer le tout. (Klorane crème dépilatoire à l'amande douce).
- L'épilation à la cire : Qu'elle soit chaude, froide, avec ou sans bande ou même une épilation au sucre, c'est une solution plus ou moins douloureuse selon la personne. En effet le bulbe du poil est arraché et cette méthode permet donc d'être tranquille de 3 à 4 semaines !
- L'épilation au fil : D'origine indienne, elle s'effectue avec un fil de couture et permet une épilation très précise (idéale pour les sourcils, le duvet et le visage). Écologique mais assez douloureuse, elle garantit une repousse lente du poil.
- L'épilateur électrique : C'est un petit investissement mais il se garde pendant plusieurs années. Par action mécanique, les poils sont arrachés un à un en passant la machine sur la zone concernée. C'est un indispensable à emmener partout avec soi et qui nécessite moins de technique que la cire.
- L'épilation au laser et lumière pulsée : Très couteuse mais quasi-indolore, elle a fait son apparition il y a quelques années pour les personnes qui désirent un résultat quasi-définitif : en effet la repousse du poil est stoppée pendant plusieurs années, mais cette méthode est déconseillée pour les peaux bronzées et elle ne doit pas être effectuée durant l'été.
Que faire pour faire durer son épilation ?
Votre peau est désormais douce comme celle d'un bébé, mais il ne faut pas négliger la partie post-épilation ! Tout d'abord, désinfecter la partie concernée avec un désinfectant. L'hydratation est ensuite un passage obligé, car elle permet d'apaiser la peau tout en la laissant soyeuse. Il est conseillé d'utiliser des crèmes riches pour le corps (Klorane Apaisant Corps Gel-Crème Hydratant Pivoine) ou alors d'utiliser des huiles qui vont nourrir la peau en profondeur ! Les jours suivants, il est possible d'utiliser une crème spéciale pour ralentir la repousse des poils. Ne pas oublier d'effectuer un gommage 1 fois par semaine afin d'activer le renouvèlement cellulaire de la peau.