A quoi sert Arkogélules Millepertuis ?
Il est traditionnellement utilisé dans les manifestations dépressives légères et transitoires.
Propriétés
Cette plante est couramment utilisée pour traiter les états dépressifs, l'anxiété, la fatigue, la perte d'appétit et les troubles du sommeil. Mais elle permet surtout de traiter les dépressions légères à modérées et de troubles de l'humeur.
Composition du médicament Arkogélules Millerpertuis
Il se compose de 185 mg d'Extrait sec hydroalcoolique de millepertuis
Excipients : Cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, silice hydrophobe, maltodextrine.
Composition de la tunique de la gélule: hypromellose, dioxyde de titane, oxyde de fer jaune.
Précaution d'emploi
Ce médicament est déconseillé en cas de prise de médicaments contenant de la digoxine, de la théophylline, un contraceptif oral, un anti-épileptique, un anti-dépresseur ou un anti-migraineux de la famille des triptans.
Posologie de Arkogélules Millepertuis
Voie orale. Réservé à l'adulte.
2 à 3 gélules par jour à repartir dans la journée, à prendre avec un grand verre d'eau.
La prise doit être effectuée de préférence aux même heures.
Contre indication
En association avec la ciclosporine, l'irinotécan, les anti-coagulants oraux, les antirétroviraux inhibiteurs de protéases et les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse, les anticonvulsivants (sauf la gabapentine dans le Neurontin et le vigabatrin)
Information/Avis
Ce site permet l'achat de Arkogélules Millepertuis sur internet à un prix qui respecte les dispositions du code la Santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.
Forme et présentation
Il se présente sous forme de gélules.
Mode d'administration
A prendre par voie orale.
Interactions
Associations contre-indiquées
· Médicaments anticoagulants oraux,
· ciclosporine (agent immunosuppresseur largement utilisé en transplantation), tacrolimus (immunosuppresseur utilisé principalement en transplantation d'organes pour la prévention du rejet des allogreffes et en dermatologie), sirolimus (essentiellement comme immunodépresseur lors d'une transplantation rénale).
· antirétroviraux inhibiteurs de protéases: Diminution des concentrations plasmatiques de l'antiprotéase avec risque de baisse d'efficacité, voire d'annulation de l'effet, dont les conséquences peuvent être éventuellement grave.
· inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse.
· irinotécan (traitement des patients présentant un cancer coloréctal avancé) : Diminution des concentrations plasmatiques du métabolite actif de l'irinotécan avec risque d'échec du traitement cytotoxique
· les anticonvulsivants (carbamazépine, ethosuximide, felbamate, fosphénytoïne, lamotrigine, phénobarbital, phénytoÏne, primidone, tiagabine, topiramate, acide valproïque, valpromide):
Avec les anticonvulsivants sauf gabapentine et vigabatrin, risque de diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de l'anticonvulsivant.
Associations déconseillées
+ digoxine (utilisé dans la prise en charge d'insuffisances cardiaques, de fibrillations auriculaires et de flutters auriculaires)
+ théophylline (agit comme diurétique, comme psychostimulant, comme bronchodilatateur et comme agent lipolytique)
+ phénytoïne (Par voie orale, la phénytoïne est utilisée dans la prise en charge d'épilepsies,névralgies faciales. Par voie injectable, la phénytoïne est utilisée dans la prise en charge d' épilepsies, troubles du rythme ventriculaire lors d'une intoxication digitalique)
+ contraceptifs oraux,
En raison de l'interaction liée à une induction enzymatique du cytochrome P450 (isoenzymes 1A2, 2C9, 3A4) par certains composants du millepertuis. Cette interaction conduit à une diminution des concentrations plasmatiques et de l'effet thérapeutique de ces médicaments. L'administration concomitante de millepertuis avec un antirétroviral est susceptible d'entraîner une diminution de la réponse virologique et le développement de résistances virales chez les patients infectés par le VIH (sida).
A l'inverse, une interruption brutale de la prise de millepertuis peut entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments, en raison de la suppression de l'effet inducteur du millepertuis. Cette augmentation peut être dangereuse dans le cas de médicaments à faible marge thérapeutique comme la ciclosporine, les anti-vitamines K, la théophylline ou la digoxine.
Des interactions médicamenteuses avec d'autres médicaments selon le même mécanisme d'action ne peuvent pas être exclues.
INTERACTIONS PHARMACODYNAMIQUES
Associations déconseillées
+ Antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine
+ Anti-migraineux de la famille des triptans (des médicaments destinés aux traitements aigus des crises de migraine. Ils sont également utilisés dans le traitement des algies vasculaires de la face)
Des interactions pharmacodynamiques entre ce médicament contenant du millepertuis et les triptans ou les antidépresseurs inhibiteur de la recapture de la sérotonine peuvent être observées, provoquant des effets indésirables de type syndrome sérotoninergique
Fertilité - Grossesse - Allaitement
Il n'y a pas de données fiables de tératogénèse chez l'animal. En clinique aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier n'est apparu à ce jour. Toutefois, le suivi de grossesses exposées est insuffisant pour exclure tout risque. En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.
Effets indésirables
· Quelques cas de syndrome sérotoninergique (effet indésirable potentiellement mortel lié à la perturbation de l'équilibre chimique du système nerveux central due à un excès de sérotonine au niveau cérébral) ont été rapportés dans la littérature chez des patients âgés traités de façon concomitante par un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine et par du millepertuis.
· Des troubles digestifs et des réactions cutanées à type de photosensibilisation ont été rapportés.
Modalités de conservation
Ce médicament se converse 3 ans et il doit se conserver à une température inférieure à 25şC.