A quoi sert AllergiFlash ?
Le collyre AllergiFlash est indiqué en cas de conjonctivites allergiques (yeux rouges, sensation de brûlure, larmoiements, démangeaisons).
Utilisation possible à partir de 6 ans.
Attention : Si vous devez utiliser deux collyres différents (ou plus), respectez un délai de 15 minutes entre l'installation de chaque collyre. En effet, des administrations trop rapprochées de collyres entraînent une élimination précoce du médicament par l’œil.
Propriétés
AllergiFlash est composé de Lévocabastine, un anti-allergique de la famille des anti-histaminiques. Il agit en bloquant la libération d'histamine dans l'organisme ce qui permet de diminuer ainsi les réactions allergiques (l'histamine joue un rôle important dans les allergies).
Composition
Composition
Lévocabastine : 0.15mg pour chaque unidose.
Excipients : Hydroxypropylbétadex, phosphate monosodique dihydraté, phosphate disodique dodécahydraté, chlorure de sodium, eau purifiée.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Adulte et enfant âgé d'au moins 6 ans : la dose usuelle recommandée est de 1 goutte dans chaque œil, 2 fois par jour. Cette dose peut être augmentée, si nécessaire, à 1 goutte 3 à 4 fois par jour.
Le collyre doit être utilisé à intervalles réguliers.
Le traitement ne devra pas être prolongé au-delà de 5 jours, sans avis médical.
Mode d'administration
Se laver soigneusement les mains.
Avant la première instillation dans l’œil (1ère utilisation) :
- Enlever la bague de sécurité
- Ôter le bouchon protecteur
- Tenir le flacon tête en bas et appuyer sur le milieu du flacon suffisamment fort de façon à extraire 1 à 2 gouttes.
Pour instiller le collyre dans l'œil :
- En regardant vers le haut et en tirant la paupière inférieure vers le bas, positionner le flacon au-dessus de l'œil et appuyer progressivement sur le milieu du flacon jusqu'à l'arrivée de la goutte
- Éviter de toucher l'œil ou la paupière avec l'embout du flacon
- Cligner des yeux une fois afin que le collyre se répartisse sur toute la surface de l'œil
- L'œil fermé, essuyez proprement l'excédent
- Afin d'éviter les effets généraux, il est recommandé de comprimer l'angle interne de l'œil pendant 1 minute après chaque instillation en maintenant l'œil fermé
- Replacer le bouchon protecteur après usage
Le port des lentilles de contact est déconseillé pendant le traitement.
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients (allergie)
Précautions d'emploi
AllergiFlash ne doit pas être utilisé en injection
Fertilité, grossesse, allaitement
Grossesse : utilisation possible au cours de la grossesse, quel que soit le terme.
Allaitement : utilisation non recommandée du fait de l'absence de données.
Effets indésirables
Affections oculaires : douleur oculaire, vision floue (fréquents), œdème des paupières (peu fréquent), conjonctivite, gonflement des yeux, blépharite, hyperémie oculaire, larmoiement des yeux (très rares)
Quelques très rares cas de calcification cornéenne ont été signalés en association avec l'utilisation de gouttes contenant des phosphates chez certains patients atteints de cornées gravement endommagées.
Affections cardiaques : palpitations (très rares)
Troubles généraux et anomalie au site d'administration : Réaction au site d'administration incluant sensation de brûlure/picotement, irritation oculaire (fréquents), réaction au site d'administration incluant rougeur des yeux, prurit oculaire (très rares).
Affections du système immunitaire : Œdème de Quincke, hypersensibilité, réaction anaphylactique (très rares)
Troubles cutanés et sous-cutanés : Dermatite de contact, urticaire (très rares)
Trouble du système nerveux : Maux de tête (très rares)
Déclaration des effets indésirables suspectés : La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Surdosage
Des sédations après un surdosage accidentel ne peuvent être exclues. En cas de surdosage, rincer abondamment au sérum physiologique stérile.
Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.